Technicien Forestier Territorial H/F - Office National des Forêts
- Cayenne - 973
- CDI
- Office National des Forêts
Les missions du poste
L'ONF gère en Guyane un patrimoine forestier de 6 millions d'hectares, en mettant en oeuvre une gestion multifonctionnelle et durable, certifiée PEFC.
Contexte du poste :
L'unité territoriale de Cayenne couvre près de 3 millions d'hectares de forêt (Domaine Forestier Permanent (DFP) et forêts hors DFP), depuis la commune de Montsinéry-Tonnegrande à l'Ouest jusqu'à Ouanary à l'Est, et est composée de 05 techniciens et d'une responsable.
Le poste est basé à Saint-Georges, une ville de 4 700 habitants à la frontière brésilienne, dont les massifs forestiers sont la première zone d'exploitation de bois d'oeuvre et de bois énergie de Guyane. Une scierie et une centrale biomasse sont installées sur le bourg et deux exploitants forestiers opèrent sur les
forêts aménagées par l'ONF. La forêt étant très présente sur le secteur, l'ONF est impliqué dans de nombreuses concertations locales. Le poste vient en appui du technicien principal du secteur, et a pour vocation de fonctionner en binôme avec celui-ci pour renforcer l'activité de l'ONF sur le secteur.Descriptif des missions :
Suivi de l'exploitation forestière :
L'agent est le garant du respect des critères PEFC et de la charte d'exploitation forestière à faible impact sur les massifs forestiers du secteur. Principales missions :
* Pré-désignation des parcelles (relevé terrain des principales essences commerciales, de leur diamètre et de leurs qualités, des espèces protégées et des contraintes topographiques) et rédaction des comptes-rendus.
* Sélection sur SIG des bois commercialisables après inventaire de l'UP travaux.
* Préparation cartographique des parcelles à l'exploitation avec implantation des pistes de débardage et des parcs à bois.
* Suivi terrain des opérations d'exploitation depuis l'abattage jusqu'au roulage des bois et la décharge des parcelles, contrôle des coupes et de l'application des règles de l'exploitation à faible impact et rédaction des comptes-rendus, contre-cubage des bois sur parc.
* Nombreux échanges avec les exploitants forestiers.
Appui au pôle desserte forestière pour l'ouverture des layons des futures routes forestières et le suivi des infrastructures existantes.
Réalisation de diagnostics post-exploitation avec le TFT spécialisé SIG et les services SBGD et RDI.
Gestion foncière : Suivi, contrôle et état des lieux des sites sous convention d'occupation temporaire (COT) pour du loisir, tourisme, ou à visée commerciale (missions terrestres et fluviales), saisie des données dans le logiciel dédié, travaille en collaboration avec le pôle foncier.
Surveillance et missions de police de la forêt sur l'ensemble du triage.
Appui aux autres services de l'établissement dans leurs missions : inventaires naturalistes, suivi et entretien de placettes R&D, entretien de sentiers touristiques, manifestations d'accueil du public.
Accompagnement des acteurs locaux dans leurs projets et actions (communautés amérindiennes et businenges, associations), vente de menus produits aux particuliers et rôle de représentant de l'établissement dans certaines réunions (mairie, sous-préfecture et autres services de l'Etat).
Le profil recherché
Profil recherché : Agriculture/Horticulture/Viticulture
Savoirs :
Formation et/ou expérience en gestion/ingénierie forestière.
Bonnes capacités rédactionnelles et maîtrise des outils Suite Offic.e
Bonne connaissance des outils et applicatifs informatiques et SIG (notamment QGIS) à avoir ou à développer.
Aisance orale et relationnelle (réunion avec les professionnels, représentation de l'établissement lors de visites, réunion avec les élus...).
Notions en botanique des forêts tropicales humides ou volonté de développer des compétences dans ce domaine.
Autres informations :
Pour vous permettre de remplir pleinement vos missions, vous bénéficierez d'une formation de trois mois au sein de notre centre de formation à Villers-Lès-Nancy, près de Nancy\_54.
Déplacements en forêt avec éventuellement nuits en carbet.
Permis B indispensable, permis fluvial apprécié (ou à passer une fois en poste).
Poste de catégorie B, non logé, basé à Saint-Georges de l'Oyapock.
Rémunération selon expérience et grille de la convention collective nationale de l'ONF
Date de fin de candidature : 22 février 2026