Chargé de Mission Politique de la Ville H/F - Grand Lyon
- Lyon - 69
- CDI
- Grand Lyon
Les missions du poste
Rejoindre la Métropole de Lyon, c'est agir pour améliorer la qualité de vie de l'ensemble des habitants du territoire métropolitain (58 communes) avec des missions qui ont du sens.
Au quotidien, ce sont 9.600 agents qui oeuvrent pour favoriser l'innovation et renforcer le dynamisme économique, développer un territoire plus solidaire et équilibré, et incarner la transition environnementale dans l'ensemble des politiques publiques mises en oeuvre.
La direction urbanisme et mobilités (DUM) est dédiée à la fabrique de la ville dans toutes ses dimensions et à toutes les échelles. Elle prend en compte les enjeux de transition écologique et de justice sociale dans le renouvellement urbain du territoire et la mobilité des biens et des personnes.
Au sein de la DUM, la Direction politique de la ville et territoires de projet (DPVTP) participe à la territorialisation des politiques publiques métropolitaines ; son intervention opérationnelle se déploie depuis les territoires et est portée conjointement par des agents de la Métropole de Lyon et les communes.
La DPVTP est chargée de la coordination et la mise en cohérence des interventions de la métropole dans les domaines du développement urbain et de la politique de la ville. Dans ce cadre, elle pilote le Contrat de Ville Métropolitain (CVM) et le Nouveau Programme de Renouvellement Urbain (NPNRU).
Au sein de la DPVTP, le service politique de la ville est composé de 4 chargés de missions thématiques travaillant avec les directions métiers de la Métropole de Lyon, les grands partenaires institutionnels (bailleurs, Education Nationale, fédérations) et les équipes projet Politique de la Ville.
Ces chargés de mission apportent une expertise et facilitent les relations en interne Métropole et en externe avec les partenaires. Ils garantissent une action transversale par la mobilisation de l'ensemble des politiques publiques (urbain, GSUP, éducation, culture, transition écologique, participation citoyenne ...). Ils veillent au repérage des besoins et à l'atterrissage des projets dans les territoires. Ils facilitent les relations partenariales et contribuent à la capitalisation des bonnes pratiques.
Rattaché à la Directrice adjointe et responsable du service politique de la ville, vous participerez à la définition stratégique de la politique de la ville, animerez les thématiques « éducation », « culture » et « numérique » et piloterez l'observatoire des quartiers populaires.Vos missions principales seront les suivantes :
- piloter l'atterrissage des thématiques de droit commun « Éducation », « Sport », « Culture » et « Numérique » dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville
- organiser l'observation, l'analyse et l'évolution des quartiers populaires en lien avec L'Agence d'Urbanisme et la Direction de la Prospective de la Métropole (Observatoire des quartiers populaires, thèses ou études avec le milieu universitaire ...)
- organiser une dynamique de coopération sur ces sujets à l'échelle métropolitaine et en mobilisant les travaux des réseaux régionaux et nationaux (Labocités, ANCT, France Urbaine, Villes&Banlieue ...)
- formaliser les enjeux politiques et stratégiques de la Métropole sur ces thématiques en articulation avec les directions de droit commun, l'État et les communes.
Par ailleurs, vous prendrez également part aux missions suivantes :
- participer à l'élaboration des documents stratégiques sur les thématiques Éducation, Sport, Culture, Numérique
- contribuer au positionnement des élus métropolitains et aux échanges entre Vice-Président sur les enjeux Éducation, Sport, Culture et Numérique au service des quartiers populaires
- organiser une animation d'agglomération et l'échange de bonnes pratiques entre les équipes projets et les directions « métiers » sur les thématiques précitées
- piloter les projets inscrits au Contrat de Ville Métropolitain et contribuer à élaborer des actions expérimentales (médiation scolaire, cités éducatives, charte de coopération culturelle, charte coopération sportive...).
- en articulation avec la chargée de mission GSUP / cadre de vie, mobiliser les bailleurs sociaux sur les thématiques précitées
- contribuer aux objectifs des associations intervenant à l'échelle métropolitaine : Labocités, PIMMS, Fédération des Centres Sociaux, CAUE, Moderniser sans exclure, Musée Tony Garnier ...
- piloter les travaux de l'Agence d'Urbanisme dans le cadre de l'Observatoire des quartiers populaires, organiser l'analyse des résultats et leur diffusion
- animer les réseaux thématiques à destination des équipes projet politique de la Ville et des acteurs du droit commun
- rédiger des notes, courriers, délibérations, conventions et suivre le budget lié à l'activité (AMO éducation, AMO culture).
Vous disposez de moyens spécifiques pour conduire ces missions : le programme annuel d'études de l'Agence d'Urbanisme et de deux missions d'AMO thématiques (culture et éducation).
Le profil recherché
Issu d'une formation supérieure (Bac +5) en sciences politiques, sociologie ou développement local, vous disposez d'une bonne connaissance des problématiques et dispositifs publics en matière de politique de la ville, ainsi que des politiques publiques (politique de la ville, éducation, culture, social, médiation-prévention et tranquillité, aménagement...).
Vous connaissez par ailleurs les grands principes budgétaires de la Fonction publique et faites preuve d'aisance administrative.
Vos qualités relationnelles vous permettent d'animer, de travailler en équipe et de mener des projets. Vous êtes pédagogue, avez le sens du dialogue et êtes à l'aise dans la négociation et la concertation.
Enfin, vous êtes reconnu pour vos aptitudes d'analyse et de synthèse, ainsi que pour vos capacités à porter une vision d'ensemble et à prendre du recul.