Stage Ingénieur IA - Mise en Place et Évaluation de Méthodes IA pour l'Amélioration du Contrôle Qualité de Données Océanographiques H/F - Ifremer
- Plouzané - 29
- Stage
- Ifremer
Les missions du poste
Rejoignez l'Ifremer pour un océan mieux compris, mieux protégé qui demeure un allié du bien-vivre sur la planète
Des abysses à la surface, de la côte au large, l'Ifremer est l'institut de recherche français entièrement dédié à l'Océan. Ses équipes mènent des recherches, innovent et produisent des expertises pour protéger l'océan, exploiter ses ressources de manière responsable et partager les données marines.
L'Ifremer apporte son expertise scientifique pour éclairer les politiques publiques et élabore des solutions puisées dans l'océan pour répondre aux enjeux de la transition écologique. Opérateur de la Flotte océanographique française avec sa filiale d'armement Genavir, l'Ifremer imagine, conçoit et déploie des moyens technologiques de pointe pour percer les mystères de l'océan.
Rejoignez nos équipes, composées de 1500 scientifiques et métiers supports à la recherche, et présentes sur tout le littoral métropolitain et en Outre-mer.
www.ifremer.frDate de clôture de réception de candidatures : 23/02/2026
Qui sommes-nous ?
L'Ifremer collecte, contrôle et préserve des données marines d'océanographie opérationnelle dans son système d'informations Coriolis. Ces données proviennent de capteurs installés sur des plateformes mobiles : navires, bouées dérivantes, flotteurs profileurs, drones marins et balises sur mammifères marins. Ces données doivent être qualifiées pour donner un indice de confiance aux scientifiques qui les utilisent. Des méthodes de qualifications sont déjà en place et comprennent des règles empiriques et des algorithmes statistiques.
Le stage est ouvert au sein d'Ingénierie des Systèmes d'Information (ISI) intégré dans le département Infrastructures de Recherche et Systèmes d'Information (IRSI).
Le service ISI maintient et fait progresser ses compétences dans les techniques informatiques et, en particulier, en génie logiciel, en ingénierie des bases de données, Web, systèmes d'informations géographiques et normalisation. Il maintient et développe les ateliers de génie logiciel nécessaires avec les méthodes associées.
Quelle sera votre mission ?
L'objectif de votre stage est d'évaluer et de comparer différentes méthodes statistiques (machine learning et deep learning) afin de compléter ou remplacer le pipeline de qualification actuel.
Le but principal est de proposer une méthode permettant de réduire le nombre de fausses alertes tout en conservant un niveau de précision équivalent aux méthodes en place. Les résultats de ce stage contribueront directement à améliorer la fiabilité des données utilisées par la communauté scientifique.
Dans un premier temps, vous travaillerez sur les données issues des flotteurs Argo qui mesurent la température, la salinité et d'autres variables biogéochimiques de la surface jusqu'aux couches profondes de l'océan. En fonction de l'avancement du stage, ce travail pourra être étendu à d'autres types d'observations, notamment les données de bouées dérivantes réalisant des mesures à la surface de l'océan.
Les différentes méthodes et analyses seront implémentées et testées sur le calculateur de l'Ifremer Datar-mor.
Quelles seront vos activités ?
- Compréhension des différentes méthodes de qualifications actuelles
- Création d'un jeu de données dédié à l'entraînement et à l'évaluation des méthodes
- Mise en place des métriques d'évaluation pertinentes
- Développement et entraînement des méthodes de machine learning et deep learning
- Analyse et comparaison des résultats obtenus
- Rédaction d'un rapport comparatif des méthodes et recommandations
Votre champs relationnel :
En interne :
- Le pôle IA de l'Ifremer (expertise en machine learning et deep learning)
- Les responsables des systèmes d'information Coriolis (océanographie opérationnelle)
- L'équipe infrastructure Datarmor
En externe : POKaPOK, OceanScope
Le profil recherché
Vous êtes actuellement en préparation d'un Master 2 où vous suivez un cursus d'école d'ingénieur dans le domaine informatique, sciences des données, intelligence artificielle, statistiques appliquées ou équivalent.
Vous cherchez un stage de fin d'étude, de 4 à 6 mois, sur le premier semestre 2026.
Vous avez les compétences, connaissances et expériences suivantes :
- Python (Pandas, PyTorch ou TensorFlow, Scikit-learn, Mlflow)
- Compétences en machine learning, deep learning, statistiques
- Connaissance des infrastructures de calcul (HPC/Cloud) appréciée
Vous avez les qualités suivantes :
- Intérêt pour l'océanographie et les données environnementales
- Autonomie et capacité à apprendre rapidement
- Rigueur dans la gestion et la documentation des données