Ingénieur Projet Anr Multigridmatch H/F - Ecole Nationale Supérieure d'Arts et Métiers (ENSAM)
- Lille - 59
- Fonctionnaire
- Ecole Nationale Supérieure d'Arts et Métiers (ENSAM)
Les missions du poste
Le Laboratoire de Mécanique des Fluides de Lille - Kampé de Fériet CNRS UMR 9014 a été créé le 1er janvier 2018 et résulte de la fusion de deux entités de recherche : l'équipe « Écoulements tournants et turbulents » du Laboratoire de Mécanique de Lille et l'unité de recherche « Expérimentation et Limite de Vol » (ELV) de l'ONERA Lille. L'unité est composée de 38 permanents (chercheurs, enseignant-chercheurs, ingénieurs et techniciens) et environs 25 doctorants et post-doctorants. Le laboratoire est présent sur trois sites situés sur Lille (ENSAM et ONERA) et sur le campus de Villeneuve d'Ascq (Centrale Lille, CNRS, Université de Lille).Le sujet de recherche vise à développer une approche novatrice basée sur des principes fondamentaux, des simulations numériques et l'intelligence artificielle. L'objectif à long terme est d'améliorer la robustesse et la sécurité des contrôles d'écoulement basés sur des grilles. Les applications potentielles incluent le contrôle de: (i) écoulements turbulents dans des conduites, (ii) dispositifs de mélange pour échangeurs thermiques, et (iii) écoulement d'entrée dans les turbomachines.
Le projet PostDoc est prévu pour une durée de 6 mois, avec un effort équilibré entre simulation, apprentissage automatique et développement de modèles. Les tâches du candidat seront de:
1. Affiner le ROM développé lors d'une thèse précédente réalisée dans le cadre du projet ANR-JCJC MultiMatch Grid
2. Affiner et tester l'approche d'apprentissage automatique développée lors de la thèse financée par le projet ANR-JCJC MultiMatch Grid
3. Rédiger et finaliser des articles scientifiques initiés lors de la thèse financée par le projet ANR-JCJC MultiMatch Grid
Le projet de recherche se déroulera à Arts et Métiers - Campus de Lille - sous la supervision du Professeur associé Francesco ROMANO, spécialisé en modélisation multi-échelle, mélange, films minces, modélisation à ordre réduit et simulations numériques.
Le profil recherché
Ce poste est destiné à un étudiant récemment diplômé d'un doctorat qui obtiendra son diplôme avant avril 2026.
Le candidat doit parler anglais, avoir de l'expérience en mécanique des fluides, physique et/ou mathématiques appliquées, avec un fort intérêt pour la modélisation multi-échelle à ordre réduit et les simulations numériques.
La connaissance d'un langage de programmation (tel que C++ ou Python) est attendue.