Développement de Jumeaux Numériques du Fonctionnement Hydrique et Carboné des Éco-Agrosystèmes H/F - Institut de Recherche pour le Développement (IRD)
- Toulouse - 31
- Fonctionnaire
- Institut de Recherche pour le Développement (IRD)
Les missions du poste
est un laboratoire de recherche public français dédié à l'étude des surfaces continentales par télédétection bénéficiant d'une forte visibilité internationale. Les activités de recherche du CESBIO couvrent l'observation et la modélisation des surfaces continentales, abordent l'interface entre les sciences physiques et biologiques, et participent à la spécification des missions spatiales et au traitement et aux applications des données de télédétection. L'ingénieur de recherche s'inscrira prioritairement dans le cadre des programmes menés au CESBIO et plus spécifiquement des activités de l'équipe Eau, de l'équipe DYSCO et du chantier « SUDMED ». Il contribuera à une meilleure intégration des données spatiales et des produits issues de ces dernières dans les plateformes de modélisation du laboratoire, et notamment celle dédiée à la spatialisation des cycles eau/carbone à l'échelle régionale (MODSPA) et celles dédiée à l'analyse des dynamiques environnementales (GPoM).Une mission attractive
Sous la responsabilité de la directrice d'unité, votre mission sera de développer et exploiter les plateformes de modélisation-observation du fonctionnement des surfaces continentales du laboratoire.
Vos activités seront les suivantes :
- Participer à la réflexion et au développement informatique des plateformes après expression par les chercheurs des besoins spécifiques.
- Spécifier les algorithmes de modélisation et les chaînes de traitement de données de télédétection.
- Apporter un support expert aux utilisateurs ou accompagner les contractuels, doctorants et stagiaires dans l'utilisation.
- Opérer les prototypes sur des jeux de données, analyser les résultats et les diffuser
- Transférerles outils et formations auprès des partenaires académiques et des opérateurs techniques / Encadrement d'étudiants au Sud.
Votre future équipe
Vous intègrerez l'équipe « eau », qui mobilise environ 15 personnes multi-tutelles et qui travaille sur le suivi des ressources et des usages agricoles en combinant modélisation et observation satellite.
Le profil recherché
Vous avez développé les compétences suivantes :
- Bonnes connaissances en télédétection et en modélisation.
- Bonnes connaissances en programmation (python, R, matlab).
- Bonne communication et gestion des relations avec une grande diversité d'interlocuteurs internes et externes.
- Rédaction de rapports techniques et de publications scientifiques, y compris en anglais.
- Anglais B2-C1.
Vous faites preuves des qualités humaines suivantes :
- Capacité à travailler en équipe dans un contexte multi-partenarial.
- Rigueur, esprit d'initiative et de dialogue.
- Aisance relationnelle et diplomatie.
- Goût du terrain et un intérêt pour la recherche appliquée seraient appréciés.