Recrutement Service Public

Adjoint Chef de Bureau - Bureau des Dispositifs Médicaux et Autres Produits de Santé - Dgs H/F - Service Public

  • Paris 7e - 75
  • Fonctionnaire
  • Service Public
Publié le 26 janvier 2026
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Missions du bureau "Dispositifs médicaux et autres produits de santé" :
Le bureau propose les orientations de la politique de santé publique concernant les produits pouvant avoir un impact en terme de santé publique, et notamment les dispositifs médicaux, les dispositifs médicaux de diagnostic in vitro, les aliments diététiques destinés à des fins médicales spéciales, les médicaments vétérinaires et l'oxygène. Il assure ses fonctions notamment en lien avec l'ANSM et l'ANSES dont l'ANMV.
Il élabore la réglementation et les mesures relative aux produits relevant de ses attributions, et contribue à l'élaboration et à l'application des textes européens, en lien avec la Commission européenne mais également les autres Etats-membres. Il participe aux activités liées aux différents dossiers, notamment négociations de prise en charge des dispositifs, actions de sécurité sanitaire, veille des connaissances scientifiques.

Effectif : 1 cheffe de bureau, 1 adjointe, 1 assistante, 9 conseillers techniques et juridiques, interne et apprenti/stagiaire.Mission Principale : Participer au pilotage et à l'encadrement d'un bureau stratégique de la direction générale de la santé, en lien avec la cheffe du bureau, en charge de l'élaboration des politiques publiques sur les dispositifs médicaux (DM), les dispositifs médicaux de diagnostic in vitro (DIV) et autres produits de santé (médicaments vétérinaires, oxygène, denrées alimentaires à visées médicales, etc.)

Responsabilités Clés
1. Management
- Contribuer à la définition des objectifs et du programme de travail du bureau,
- Contribuer aux activités de pilotage de la priorisation et du suivi des différents sujets du bureau,
- Assurer la priorisation et la mise en place des modalités de suivi et d'évaluation des politiques publiques,
- Coordonner la réponse aux sollicitations internes (hiérarchie/ autres directions du ministère) et externes (cabinet du ministre, presse, parlementaires, commission européenne) en garantissant le respects des délais et la qualité des rendus.
- Collaborer avec les autres bureaux de la sous-direction, les autres sous-directions et directions du ministère, l'ANSM, la HAS, les autres ministères, les représentants de la Commission européenne, les représentants des Etats Membres, les professionnels des secteurs concernés.

2. Accès au Marché
- Participer, en lien avec la direction de la sécurité sociale, à la définition des politiques publiques relatives à la prise en charge par l'assurance maladie des DM et des DIV.
- Identifier et assurer le suivi des dossiers à forts enjeux de santé publique pour garantir l'accès aux traitements nécessaires à la prise en charge des patients.

3. Travaux réglementaires
- Contribuer à la coordination des travaux d'élaboration des textes réglementaires et législatifs à l'échelle nationale et à l'adaptation de la réglementation européenne sur les DM/DMDIV, et participer à la définition de la position française lors de l'examen des produits de santé de son périmètre
- Représenter l'administration devant des parties prenantes, les juridictions et instances administratives françaises, européennes et internationales lors de l'élaboration de textes à caractère normatif ou au contentieux.

4. Sécurité Sanitaire
- Participer à la gestion des sujets de sécurité sanitaire notamment en ce qui concerne les DM/DMDIV
- Déploiement de la feuille de route de lutte contre les pénuries de dispositifs médicaux.

Le profil recherché

Corps / Grade :Titulaire ou Contractuel

Profil recherché : Ingénieur, médecin, pharmacien ou attaché d'administration de l'Etat, idéalement avec des connaissances avancées dans le secteur des dispositifs médicaux et/ou une expérience dans l'administration ou agences sur des sujets relatifs à la santé, avec une expérience managériale confirmée de préférence.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi