Dgcl- Adjoint au Chef de Bureau des Affaires Financières et Budgétaires - Cat1 H/F - Direction générale des collectivités locales
- Paris - 75
- Fonctionnaire
- Direction générale des collectivités locales
Les missions du poste
RIFSEEP: 2
Vos activités principales:
Au sein du bureau des affaires financières et budgétaires, vous contribuerez aux missions générales du bureau relatives à :
- la préparation et le suivi de l'exécution du budget des programmes 112 (aménagement du territoire) et 147 (politique de la ville) ;
- l'initiation et la sécurisation du circuit de la dépense pour les consommations réalisées sur les BOP centraux des programmes.
Auprès du chef de bureau, vous participerez à l'élaboration et la déclinaison des stratégies de performance des unités budgétaires dont vous avez la responsabilité, en relation étroite avec les autres composantes de la sous-direction.
Dans ce cadre, vous serez associé(e) :
1. Au titre de l'élaboration des orientations budgétaires des programmes 112 et 147 :
- à la préparation du budget pour l'année lors de l'élaboration du PLF et du vote de la loi de finances (conférences budgétaires; rédactions des projets annuels de performance; réponses aux questions parlementaires)ainsi qu'aux comptes rendus d'exécution (Cour des comptes; rapports annuels de performance)
- à la prise de décision du RPROG et du/des RBOP (dialogues de gestion avec les RBOP; consolidation des informations pour obtention des arbitrages)
- à la définition et mise en oeuvre du contrôle interne budgétaire (CIB)
2. Au titre du pilotage des programmes budgétaires :
- à la formalisation des échanges et procédures en lien avec les équipes compétentes
- à la répartition et à la mise à disposition des crédits ainsi qu'à l'ordonnancement des crédits nationaux
- au respect du plafond d'emploi des programmes
- au pilotage, à la coordination de l'exécution et au suivi de la dépense
- au développement de tous les outils d'aide à la prise de décision
Vous êtes amené(e) à partager avec vos collègues des éléments d'analyse du budget, la synthèse des échanges avec le CBCM, et à élaborer avec eux les outils de suivi des indicateurs financiers et budgétaires.
Vous assurez le suivi des travaux en lien avec la Cour des comptes, les inspections générales, le CBCM et le Parlement. Vous veillez à la qualité des productions et au respect des délais. De façon plus générale, vous êtes amené(e) à apporter une expertise technique. Vous assurez le traitement des réponses aux questionnaires parlementaires et aux questions écrites
Sous l'autorité du chef de bureau et en coordination avec lui, vous participez à l'encadrement des équipes. Ce faisant, vous contribuez à animer l'équipe qui compose le bureau.
Le profil recherché
Activité du service:
Au sein de la direction générale des collectivités locales, la sous-direction de la cohésion et de l'aménagement du territoire (30 agents) est en charge de deux programmes budgétaires[112 (aménagement du territoire) et 147 (politique de la ville)] et suit les fonds structurels et d'investissement européens. Elle assure en outre la tutelle de différents opérateurs dont l'ANRU et l'ANCT, définit les grandes orientations et suit les outils de contractualisation avec les collectivités locales et porte une vision prospective des politiques de cohésion territoriale et d'aménagement. Elle participe enfin à l'évaluation de la mise en oeuvre des politiques dans les territoires. Elle est composée de 3 bureaux et, pour l'ensemble de ces missions, travaille en lien étroit avec l'ANCT.
Le bureau des affaires financières et budgétaires, composé de 10 agents, est l'une des composantes de la sous-direction de la cohésion et de l'aménagement du territoire qui comprend deux autres bureaux.
Composition et effectifs du service: Bureau de 10 agents: 1 chef de bureau administrateur de l'État, 1 adjoint catégorie attaché(e) principal(e), 6 agents de catégorie A, 1 agents de catégorie B et 1 agent de catégorie C
Liaisons hiérarchiques:
La cheffe du bureau des affaires financières et budgétaires (BAFB) et son adjoint
Le sous-directeur de la cohésion et de l'aménagement du territoire et son adjointe
Liaisons fonctionnelles :
Contacts fréquents avec les services déconcentrés, les autres bureaux de la sous-direction, ainsi qu'avec l'ANCT.