Directeur·trice de Projets Aménagement et Stratégies Territoiriales H/F - Centre d'Etudes et d'Expertise sur les Risques, l'Environnement, la Mobilité et l'Aménagement (CEREMA)
- L'Isle-d'Abeau - 38
- Fonctionnaire
- Centre d'Etudes et d'Expertise sur les Risques, l'Environnement, la Mobilité et l'Aménagement (CEREMA)
Les missions du poste
Le-la Directeur de projets «intégrateur» fait émerger des projets à partir du besoin territorial, dans un processus de co-contruction dans une vision transversale. Il-elle assure le montage, le pilotage, la production et la valorisation de certains de ces projets, en associant les compétences et partenaires utiles.
-Piloter des projets innovants et partenariats associés, produire et expérimenter des méthodologies d'étude, capitaliser le retour d'expérience
-Apporter son expertise sur des missions à enjeu à destination des collectivités dans différents cadres (Quasi-régie pour les adhérents, ANCT, ACV, PVD))
-Apporter son expertise sur le domaine de la planification, de l'urbanisme, des stratégies territoriales et urbaines, et plus globalement de l'aménagement du territoire, il/elle sera un.e des référent.e du Cerema sur ces domaines
-Contribuer au rayonnement du Cerema sur le domaine et en interne, promouvoir ces expertises auprès des autres secteurs (notamment Bâtiment concernant la construction et les formes urbaines, Mobilité concernant l'aménagement des espaces publics et la promotion des mobilités actives et Environnement dans la prise en compte de la végétalisation et renaturation des espaces).
Rattachement hiérarchique :
Rattaché au-à la chef de Groupe Appuis Territoires Transitions. Groupe particulier dans sa composition car il regroupe 15 membres dont une dizaine de profils intégrateurs A/A+ qui partagent un socle commun tout en investissant chacun une ou plusieurs thématique(s) propre(s), ainsi que des chargé-e-s et assistant-e-s d'études en appui.
Une animation des «chefs de projets intégrateurs» est mise en oeuvre au-delà du groupe du D2T en Centre-Est avec les intégrateurs en agence d?Autun et Clermont-Ferrand (ainsi que les relais dans les autres départements thématiques), ainsi qu'à l'échelle Cerema.
Agents encadrés: pas d'agents encadrés «hiérarchiquement» mais animation fonctionnelle d'équipes pluridisciplinaires en management de projets.
Le profil recherché
Profil attendu: architecte-urbaniste, ou paysagiste de formation, compétences pluridisciplinaire (double cursus recherchés) et expérience et pratique des projets en collectivités territoriales appréciées
Savoir
Connaissances approfondies des domaines aménagement, urbanisme, architecture ou paysage
Connaissances générales en environnement, mobilité, risques
Connaissances des politiques publiques, des activités et interlocuteurs du Cerema
Maîtrise des outils et processus internes
Savoir-faire
Animation de projets territoriaux
Montage et management de projets transversaux et complexes, et d'équipes projet pluridisciplinaires
Animation et techniques d'intelligence collective,
Traduction opérationnelle d'une commande
Gestion de la complexité, hiérarchisation des enjeux
Aisance dans la communication écrite et orale
Savoir-être
Esprit d'initiative et de synthèse
goût pour l'innovation
Bon relationnel interne et externe (collectivités -élus, techniciens- partenaires)
Sens du travail en équipe et réseau
Capacité d'écoute et d'adaptation
Diplomatie, sens de la négociation
Dynamisme, réactivité, curiosité intellectuelle