Chargé·e D`Études Risques Inondation et Préparation Gestion de Crise H/F - Centre d'Etudes et d'Expertise sur les Risques, l'Environnement, la Mobilité et l'Aménagement (CEREMA)
- Toulouse - 31
- Fonctionnaire
- Centre d'Etudes et d'Expertise sur les Risques, l'Environnement, la Mobilité et l'Aménagement (CEREMA)
Les missions du poste
Finalités / Missions du poste
Le-la chargé·e d`études participe à la conduite de projets et de prestations d`ingénierie, d`appui méthodologique et à la planification, à l`animation, à la formation et à la préparation à la gestion de crise en matière de prévention du risque inondation. Il ou elle conçoit, réalise et/ou coordonne des programmes d`études dans son domaine, contribue à des équipes projets pluridisciplinaires au sein de la Dter et organise des actions d`animation (clubs métiers avec les collectivités territoriales).
Évaluation et réduction de la vulnérabilité des territoires face à l`aléa inondation
- AMO pour la prise en compte des risques naturels, principalement l`inondation, dans l`urbanisme et l`aménagement
- Pilotage et mise en oeuvre de diagnostics de vulnérabilité territoriale et de résilience, notamment à travers le déploiement de l`outil AGIRISK, et accompagnement des collectivités dans la priorisation des actions.
- Appui et assistance à maîtrise d`ouvrage (AMO) auprès des collectivités pour la définition et la mise en oeuvre de Programmes d`Actions de Prévention des Inondations (PAPI)
- Contribution aux démarches visant la résilience des infrastructures, des bâtiments et des réseaux face aux risques naturels et au changement climatique.
Préparation à la gestion de crise
Conseil et assistance des collectivités pour l`élaboration de leurs outils de préparation à la gestion de crise (PCS et PICS) y compris l`appui à l`organisation et à la réalisation d`exercices. Participation à la communauté de travail Cerema sur le sujet.
Liaison hiérarchique
- Rattachement hiérarchique et fonctionnel au responsable du groupe RIGG
- Collaborations fonctionnelles et en transversalité avec tous les agents-tes de la D ter liés au sujet
- Collaborations fonctionnelles avec les D tech et DRII sur ces sujets, en étroite collaboration avec les référents RSA en D ter.
Le profil recherché
Savoir
Maîtrise des politiques publiques portant sur la prévention du risque inondation, en lien avec les politiques d`aménagement
Connaissance opérationnelle sur la préparation et la gestion de crise
Compétences et expériences opérationnelles en analyses territoriales, analyses de vulnérabilités, élaboration de stratégies de gestion, avec une capacité à faire valoir une vision intégrée
Compétences et connaissances en accompagnement de projet des collectivités
Maîtrise des outils d`analyse de données, d`information géographique QGIS
Connaissance des enjeux d`intégration des risques naturels dans l`urbanisme et l`aménagement opérationnel (documents de planification, projets d`aménagement, infrastructures).
Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales, de leurs compétences et de leurs organisations, notamment en matière d`aménagement, d`urbanisme, de gestion des risques naturels, de GEMAPI et de préparation à la gestion de crise.
Savoir faire
Capacités d`animation et de production
Capacité d`analyse et de synthèse
Qualité rédactionnelle
Capacité d`initiative et d`adaptation
Savoir piloter des projets et animer des équipes
Savoir être
Sens du travail en équipe
Sens de la communication et des relations avec les clients
Rigueur dans l`organisation
Capacité d`autonomie et force de proposition,
Aptitude à travailler dans des environnements complexes et multi-acteurs, impliquant des collectivités territoriales, des élus, des services de l`État et des partenaires variés.
Capacité à travailler en réseau, notamment au sein du Cerema, en mobilisant et en articulant les compétences des différentes équipes territoriales et nationales.