Recrutement Structures de coopération territoriale

Ingénieur·e Génie Thermique et Énergies Réseaux de Chaleur Urbains - Rennes Métropole H/F - Structures de coopération territoriale

  • Rennes - 35
  • Fonctionnaire
  • Structures de coopération territoriale
Publié le 27 janvier 2026
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Motivé·e par de fortes valeurs écologiques, vous avez envie de mettre à contribution vos compétences au service des habitants et de la transition énergétique ?

Le fonctionnement des réseaux de chaleur urbain ne vous est pas inconnu, et la conduite d'opération, pour élargir vos compétences à travers un projet global, portant sur le territoire métropolitain, vous intéresse ?

Rennes, Ville et Métropole recrute, pour le service Réseaux d'Energie et de Chaleur de la Direction des Déchets et des Réseaux d'Énergie, un·e ingénieur·e·en génie thermique et énergies réseaux.

Vous avez pour principales missions :

L'organisation, le suivi et le contrôle d'exploitation d'un réseau de chaleur urbain (RCU), dont la gestion est confiée à un opérateur énergéticien : élaboration du cahier des charges et suivi de la consultation de mise en concurrence sur la gestion du RCU ; en phase d'exécution du contrat d'exploitation, vérification de sa bonne application sous toutes ses dimensions (réglementaires, techniques, environnementales, tarifaires et financières), suivi des performances et pilotage de toutes négociations pour faire évoluer le contrat au gré des ambitions de la Collectivité. Implication dans toutes les démarches de communication avec les abonnés du service public.
L'ingénierie et la direction d'opération de travaux sur réseau de chaleur urbain : pilotage en conduite d'opération d'études d'opportunités et de faisabilité de création de réseau de chaleur urbain, études de projets d'extension, définition d'un programme d'opération de travaux, supervision des procédures de consultation associées, conduite d'opération et pilotage de la maîtrise d'oeuvre jusqu'à l'issue des travaux.
La contribution à l'ingénierie et à la veille stratégique conduites par le service Réseaux d'Énergie et de Chaleur, dans le cadre de la politique de Transition énergétique du Territoire (notamment, nouvelle génération de réseaux de chaleur & de froid décarbonés, approvisionnement en énergie fatale et renouvelable de ces réseaux, économie circulaire, contribution au futur Plan Local Chaud & Froid (PLCF), au Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) et au futur Schéma Directeur Energies. Territorial (SDET)).

Le profil recherché

De formation supérieure en ingénierie / réglementation thermique, énergétique et hydraulique, vous possédez idéalement une première expérience réussie sur les réseaux de chaleur, ainsi qu'en conduite d'opération.

Vous vous êtes déjà familiarisé·e avec les techniques de gestion de projets.

Le Code de la Commande Publique et les divers types de marchés ainsi que leurs procédures de consultations associées, ne vous sont pas inconnus.

Vous savez faire preuve d'initiative, d'autonomie et de propositions et vous êtes reconnu·e pour votre rigueur, votre capacité d'analyse et de synthèse.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Ingénieur Électricité H/F

  • Rennes - 35
  • Intérim
  • LTD - Métiers du Génies Climatique & Electrique et de l'Ingénierie Industrielle
Publié le 20 janvier 2026
Je postule

Parcourir plus d'offres d'emploi