Recrutement Synd Selection Avicoles Aquacol Francais

Chargé de Mission H/F - Synd Selection Avicoles Aquacol Francais

  • Jouy-en-Josas - 78
  • CDD
  • Synd Selection Avicoles Aquacol Francais
Publié le 27 janvier 2026
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Le GIS Avenir Élevages (AE) (https://www.gis-avenir-elevages.org/) rassemble les principaux acteurs de la recherche, du développement et de la formation en élevage. Véritable think tank des productions animales, il vise à produire et diffuser des connaissances et innovations pour un élevage durable, fondé sur une vision équilibrée et prospective des enjeux.

La diversité génétique est essentielle pour éviter la consanguinité, maintenir l'efficacité de la sélection et adapter les animaux aux évolutions de l'environnement. Malgré de nombreuses actions engagées depuis des années, l'intégration des avancées rapides de la génomique reste incomplète selon les espèces. Le GIS AE souhaite donc dresser un état des lieux de la diversité génétique dans les principales espèces d'élevage, évaluer les méthodes actuelles de gestion de cette diversité et coconstruire avec les acteurs des stratégies innovantes pour améliorer sa préservation et son utilisation dans les différentes filières animales.Le SYSAAF, fortement impliqué dans la gestion et l'utilisation de la diversité génétique des espèces d'élevage, recrute - pour lui-même et pour le GIS AE - un candidat motivé chargé de piloter cette action.

La personne recrutée aura pour missions :

- de dresser un état des lieux « critique » de la connaissance de la diversité génétique dans les principales espèces d'élevage, notamment les ruminants, porcs, volailles, espèces aquacoles via un inventaire des données disponibles et des grands projets en cours ;
- de faire l'inventaire « critique » des méthodes et des outils aujourd'hui utilisés pour gérer et maitriser la diversité génétique dans les différentes populations de ces quatre groupes d'espèces, en s'attachant à comprendre et analyser les raisons de la situation actuelle, les avancées réalisées et les résultats obtenus, ainsi que les limites, les manques des méthodes et des outils utilisés, les verrous et les perspectives / les souhaits d'évolution des différents acteurs pour l'avenir.
- Le troisième objectif visera à coconstruire avec les acteurs de la sélection des stratégies innovantes susceptibles de permettre à chacune des filières concernées de progresser en matière de gestion de la diversité génétique.

Elle s'appuiera pour cela sur une analyse de la littérature scientifique et technique du domaine, sur des entretiens avec différents experts (chercheurs, acteurs de R&D, ingénieurs au sein d'entreprises privées...), des méthodes et outils utilisés et/ou en cours de développement dans les différentes espèces / populations.

Son activité sera pilotée par un groupe de travail de représentants des partenaires du GIS impliquées dans l'action. Avec l'appui de ses encadrants, le (la) chef.fe de projet aura à produire des rapports d'étape de son travail et un rapport final, des articles de synthèse scientifique, à organiser un séminaire interne de réflexion et de discussion, et un séminaire final ouvert de restitution des travaux.

Fomation : niveau Bac +8 (doctorat en génétique) ou Bac +5 (ingénieur agronome ou équivalent, master). Une expérience ou des connaissances dans le domaine des sciences animales sera un plus important.

Compétences : fortes capacités d'analyse, de synthèse et de formalisation des connaissances à partir de données documentaires et d'entretiens ; de qualité de travail en équipe ; de capacité à rédiger et à communiquer oralement et à l'aide de divers supports ; de aptitudes rédactionnelles ; de bonnes capacités à lire l'Anglais scientifique ;

La personne sera localisée sur le centre INRAE de Jouy-en-Josas, au sein de l'UMR GABI, avec des déplacements sur Tours-Nouzilly ; des déplacements auprès des acteurs sont à prévoir dans le cadre du travail d'enquête.

Le SYSAAF est une structure spécialisée d'appui technique à la sélection génétique et aux biotechnologies de la reproduction au sein des filières avicoles, aquacoles et entomocoles (www.sysaaf.fr). Elle est composée d'une vingtaine de salariés essentiellement généticiens, biologistes ou data scientists qui apportent une expertise pour la sélection ou la gestion d'une trentaine d'espèces animales auprès d'une quarantaine de structures, majoritairement localisées en France.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.