Recrutement Service Public

Chef de Projet Dce - Lagunes - Qualité des Eaux H/F - Service Public

  • Montpellier - 34
  • Fonctionnaire
  • Service Public
Publié le 27 janvier 2026
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Mission du poste
Sur le territoire de la délégation, contribuer à l'élaboration, à la mise en oeuvre, au suivi et à l'évaluation du SDAGE et du Programme de Mesures (PDM) en proposant des méthodes de travail et d'organisation et en assurant l'interface avec le Département de la Connaissance et de la Planification en charge de la politique au niveau du bassin. Contribuer, en lien avec la DREAL, au renseignement des outils de pilotage et de rapportage en mettant en place une organisation au sein de la délégation. Assurer les relations avec les services départementaux et régionaux de l'Etat.
Pour le volet lagune, sur le territoire de la délégation, participer à la définition et à la mise en oeuvre de la politique de l'agence et de la délégation sur les lagunes et à ce titre, assurer un rôle de référent pour la délégation de Montpellier et la délégation de Marseille. Mettre en place une animation transversale et apporter un appui technique et méthodologique aux agents des services territoriaux. En lien avec les agents de la délégation, proposer et formaliser la stratégie thématique.
Sur le volet qualité, contribuer à l'élaboration et à la mise en oeuvre de la politique de l'Agence dans le domaine de l'évaluation de la qualité des eaux et de la qualité écologique des milieux aquatiques et de leur fonctionnement : apporter un appui technique et diffuser des informations aux agents de la délégation et à l'externe.En tant que chef de projet et dans le cadre du système qualité en vigueur à l'agence de l'eau :

contribuer à la préparation des Commissions Géographiques
piloter les groupes projet internes sur ses thématiques : animation des groupes projet internes identification des enjeux, élaboration de stratégie et du dire de la délégation pour les domaines dont il est référent, rédaction des fiches stratégiques thématiques de la délégation,
participer activement au partage de l'information et assurer le retour d'information suite aux réunions auxquelles il représente l'agence
conduire des actions de connaissance, mettre au point des tableaux de bord et rendre compte de l'avancée des projets
assurer le rôle de correspondant de la délégation : être l'interlocuteur du siège de l'agence, être le relai de l'agence au sein de la délégation et auprès d'interlocuteurs régionaux
contribuer aux groupes projets thématiques et territoriaux mis en place à la délégation.

Autres missions :

contribuer aux tableaux de bord liés à son activité et aux retours d'expériences
rédiger des notes pour le Directeur de la délégation ou le Directeur Général notamment pour les inaugurations et y participer si nécessaire, en cas d'indisponibilité de la hiérarchie par exemple.
participer et contribuer au bon fonctionnement général du service et de l'agence. En particulier :
participer aux actions transversales de la délégation et être force de proposition
contribuer activement à la cohésion, coopération, synergie entre services

En cas de besoin (vacance de poste, crise, dégâts post-crues...), pourra être mobilisé sur des territoires ou des thématiques autres que celles sur lesquels intervient habituellement.

Le profil recherché

Connaissances nécessaires :

Dans le domaine de l'eau et des milieux aquatiques et de leur fonctionnement, de l'aménagement du territoire. Une connaissance du fonctionnement et des enjeux des milieux lagunaires serait appréciée.
Connaissance de la DCE, de son cadre technique et de ses textes d'application
Connaissance des institutions de bassin et locales et de leur fonctionnement

Compétences :

Gestion de projets au sens technique et politique:Être capable de conduire jusqu'à réalisation complète, un projet dont le contenu est sujet à actualisations fréquentes, qui comporte des sous projets et fait appel à des acteurs externes et internes: capacités relationnelles, rédactionnelles, de synthèse, d'organisation, d'anticipation, à fédérer des acteurs, et
Négocier dans un contexte nouveau ou difficile avec un enjeu fort
Être capable de formuler des politiques construites
Capacité à proposer des solutions innovantes
Être capable d'analyser des situations complexes et de rendre un avis.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi