Veilleur de Nuit H/F - Service Public
- Gradignan - 33
- Fonctionnaire
- Service Public
Les missions du poste
La direction de l'insertion recherche pour son centre d'accueil et accompagnement de la famille (CCAF) un.veilleur.se de nuit H/F
Le centre d'accueil et d'accompagnement de la famille (CAAF), géré par le CCAS de Bordeaux, met à disposition deux structures d'accueil parent-enfant: le foyer maternel (à Bordeaux) et le repos maternel (à Gradignan).
Les structures accueillent les femmes enceintes majeures ou le.s parent.s avec leurs enfants de moins de trois ans, isolés et en difficulté, nécessitant un soutien pédagogique, psychologique et matériel.
Le.a professionnel.le intervenant la nuit veille sur le lieu d'hébergement et assure la sécurité physique et morale des familles accueillies. Il.elle permet ainsi une continuité de la prise en charge. Il.elle transmet des informations et ses observations sur les familles. Il.elle contribue à la cohérence du travail de l'équipe pluridisciplinaire.Dans ce cadre, vous serez en charge de plusieurs activités principales:
- accueillir les familles, les visiteurs, les appels téléphoniques
- assurer une écoute personnelle des familles
- assurer une présence de nuit, rassurante et apaisante, veiller à la sécurité des personnes
- veiller au respect du règlement intérieur
- gérer les clés et les cahiers dédiés
- prendre les dispositions touchant à la sécurité des personnes et des lieux
- s'assurer de la fermeture des issues
- transmettre les informations, faire la liaison avec les interlocuteurs de la collectivité
Egalement, vous aurez la charge de certaines activités spécifiques :
- participer à la réunion de coordination (en journée)
- participer à la réunion de service veilleurs (en journée)
Localisation du poste :4-6 avenue Charles et Emile Lestage à Gradignan
(possibilité d'intervenir si besoin sur le centre parental de Bordeaux)
« Conformément à la règlementation en vigueur pour les structures accueillant des mineurs, le/la candidate
devra fournir, en amont de l'entretien, une attestation d'honorabilité (décret n° 2024-643 du 28 juin 2024). Le
/la candidate retenu.e en entretien fera sa demande via la plateforme : Page d'accueil Attestation
d'honorabilité A défaut de présentation de ce document, la procédure de recrutement ne pourra pas être
poursuivie. »
Le profil recherché
Vous avez la capacité à adapter l'intervention à une situation donnée, et savez gérer l'urgence et les conflits. Vous avez le sens de l'observation et maîtrise de soi. Vous disposez de capacités d'écoute et qualités relationnelles. Vous faites preuve de disponibilité et avez la capacité à travailler seul (de 22 h à 7 h 45).
Vous êtes capable d'adapter votre comportement, votre pratique professionnelle à des situations critiques, dans votre domaine de compétence. Vous créez et développez une relation de confiance et d'aide avec la famille et / ou son entourage.
Vous savez identifier et analyser des situations d'urgences spécifiques sur le domaine de compétence et définissez les actions. Vous savez identifier, analyser, évaluer et prévenir les risques relevant de votre domaine de compétence. Vous savez traiter et résoudre des situations agressives ou conflictuelles. Vous savez utiliser une procédure, un code, un langage, un protocole, une réglementation spécifique au domaine.
Vous avez une attitude bienveillante et bientraitante à l'égard des personnes accueillies tout en gardant la bonne distance.
Vous avez le sens du service public. Vous savez vous intégrer dans une équipe en vous donnant le temps de l'observation et savez rendre compte. Vous êtes attentif.ve aux améliorations à apporter au poste de travail et dans le quotidien des personnes.