Recrutement Météo France

Directeur Adjoint du Service des avions Français Instrumentés pour la Recherche en Environnement H/F - Météo France

  • Cugnaux - 31
  • Fonctionnaire
  • Météo France
Publié le 27 janvier 2026
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Rejoindre Météo France, c'est intégrer une organisation multi-sites, situés en hexagone, en Outre-mer, etc. L'organisation de Météo-France s'appuie sur des directions centrales et des directions interrégionales. Ci-dessous, la présentation de la direction que vous pourriez rejoindre:

La Direction de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche rassemble les entités de recherche de Météo-France (principalement CNRM, SAFIRE, LACy), l'Ecole Nationale de la Météorologie, et les services partagés de soutien administratif et informatique (PGA).
Sous la triple tutelle de Météo-France, du CNES et du CNRS, l'unité SAFIRE maintient et opère les avions de recherche en environnement de la communauté scientifique française. SAFIRE opére 3 avions. Equipés de capteurs propres ou fournis par les chercheurs, ces avions sont mis en oeuvre lors de campagnes de mesure pouvant intervenir partout dans le monde.Au sein de la Direction de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (voir "qui sommes-nous" ci-dessous), la direction de l'unité est chargée de mettre en oeuvre les décisions du Comité Directeur Safire formé des représentants des tutelles. Elle coordonne la diffusion de l'offre de service auprès des communautés utilisatrices ou susceptibles de le devenir. Elle analyse la faisabilité technique, budgétaire et organisationnelle des demandes d'utilisation et propose un plan pluriannuel d'activité. Elle pilote la mise en oeuvre des avions, du parc instrumental et de la fourniture des données de l'unité.
La Direction est responsable de la sécurité arienne. Elle est responsable des actions d'hygiène et de sécurité des personnels de l'unité. Elle s'assure du respect des divers réglementations et procédures aéronautiques dont elle est la garant les formations du personnel navigant ou l'installation des équipements dans les avions.

Dans ce contexte, la Direction intervient sur les missions suivantes :

Coordonner la préparation et la réalisation des différentes tâches permettant de réaliser les 5 à 10 campagnes de vols par an, notamment en pilotant les aspects organisationnels et administratifs de ces projets.
Assurer le pilotage financier de l'unité, dans l'exécution des dépenses (CNRS, Météo-France), la collecte des recettes (issues des campagnes de vols), le suivi de la tarification associée et proposent l?équilibrage budgétaire entre les tutelles.
Instruire et faire réaliser les missions de service ou d'études au profit des tutelles de Safire.

Le profil recherché

Une formation de niveau Bac +5 (master ou diplôme d'ingénieur) est souhaitée ainsi qu'une expérience confirmée sur un poste similaire.

Pour occuper ce poste, vous mobiliserez les compétences suivantes :

-Savoirs faire attendus

Capacité à piloter, coordonner et animer les actions stratégiques
Capacité à participer à la structuration nationale et européenne de l'aviation de recherche.
Capacité à garantir le respect des procédures applicables suivant le cadre légal en vigueur, particulièrement pour les activités aéronautiques de l'unité.
Capacité à assurer la gestion des activités immobilières et logistiques du site de Safire.
Capacité à établir des relations de travail durables avec des partenaires de recherche.
Expérience de la gestion de personnel afin de soutenir leur développement personnel et professionnel.

-Savoirs être appréciés

Vous avez le sens des relations humaines et êtes à l'écoute. Vous êtes curieux(se) et avez le sens de l'initiative.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi