Recrutement FEDERATION APAJH

Aes H/F - FEDERATION APAJH

  • Éclaron-Braucourt-Sainte-Livière - 52
  • CDI
  • FEDERATION APAJH
Publié le 27 janvier 2026
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

La Fédération APAJH, premier acteur généraliste dans le secteur du handicap, s'engage par son action militante pour une réelle société inclusive. Présente dans le débat citoyen, la Fédération APAJH intervient à tous les niveaux de l'Etat pour promouvoir ses valeurs.

La Fédération APAJH fédère 92 associations sur le territoire dont tous les DOM. Elle est aussi gestionnaire de 171 structures en gestion directe employant 4000 salariés. Au total, l'APAJH gère 700 établissements et services, tous types de handicap, tous les âges de la vie.

Les structures de la région Grand Est sont rattachées au territoire Grand Est et contribuent à l'épanouissement et l'intégration sociale et professionnelle des personnes accompagnées au travers de deux secteurs:

- Enfance (2 MECS, 1 S AEMO RH, 1 CMPP/PCO, 1 SESSAD)
- Adulte (2 ESAT, 1 Entreprise Adaptée, 2 EANM, 1 FDV, 3 FAM, 2 SAVS, 1 SMJPM, 1 habitat inclusif, 1 équipe mobile)

Les établissements de la région Grand Est comptent environ 320 ETP et 1 845 personnes accompagnées.Vous êtes titulaire d'un diplôme éducatif (DE ME/AES) ainsi que d'une première expérience dans le secteur de la protection de l'enfance ?

Vous souhaitez intégrer une équipe investie, solidaire et porteuse de valeurs fortes ?

Rejoignez la Fédération APAJH, mouvement citoyen engagé pour une société inclusive, qui agit au quotidien auprès de tous, quels que soient l'âge ou la situation de handicap.

Dans ce cadre, la Fédération APAJH recrute un·e Accompagnant·e éducatif·ve et social·e pour la MECS de Wassy, en CDI à temps plein, à pourvoir dès que possible.

L' Unité Temps Partiel (UTP) accueille 5 enfants âgés de 14 à 18 ans confiés à l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE) et présentant différentes pathologies (handicap, déficience intellectuelle, troubles psychiatriques).

Ces enfants sont accueillis au sein d'un pavillon implanté à Eclaron : ce fonctionnement intimiste en petit groupe permet de proposer aux enfants un environnement adapté durant les temps d'accueil de l'UTP (week-end et vacances scolaires).

QUELLES SERONT VOS MISSIONS ?

Intégré.e à une petite équipe dynamique et bienveillante, vous accompagnez au quotidien un groupe de jeunes enfants accueillis en protection de l'enfance dans un pavillon à taille humaine, favorisant une relation éducative individualisée et une ambiance proche du cadre familial.

À ce titre, vos missions principales seront les suivantes :

- Veiller à la protection et à la sécurité des enfants et adolescents accueillis ;
- Assurer l'animation et l'organisation du quotidien des enfants et adolescents accueillis en fonction de leurs besoins et aspirations ;
- Organiser les tâches matérielles diverses afin d'assister les enfants et adolescents accueillis dans leur quotidien ;
- Favoriser leur autonomie et leur inclusion dans la vie sociale en s'appuyant sur la vie en collectivité ;
- Assurer les transports des enfants et adolescents et adolescents accueillis ;
- Mettre en place des activités éducatives ;
- Travailler en équipe et en lien avec les différents partenaires ;
- Participer à l'élaboration et à la conduite du projet personnalisé, au travail en équipe et à la dynamique institutionnelle.

En fonction du rythme de travail de l'UTP (principalement week-end et vacances scolaires), vous pourrez également être amené à effectuer ces missions de manière plus ponctuelle sur d'autres services de la MECS de Wassy (internat, UAE Petits, UAE Ados).

Le profil recherché

- Diplôme exigé : dans le champ éducatif - DE ME / DE AES / BPJEPS
- Première expérience appréciée dans le secteur de l'enfance ou de la protection de l'enfance
- Discrétion professionnelle indispensable
- Patience, sens de l'écoute, créativité et forte capacité d'adaptation.
- Maîtrise outils informatiques et bonne capacité rédactionnelle

Postuler sur le site du recruteur