Recrutement Ifremer

CDD Cadre en Modélisation Écologique H/F - Ifremer

  • Lorient - 56
  • CDD
  • Ifremer
Publié le 27 janvier 2026
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Rejoignez l'Ifremer pour un océan mieux compris, mieux protégé qui demeure un allié du bien-vivre sur la planète

Des abysses à la surface, de la côte au large, l'Ifremer est l'institut de recherche français entièrement dédié à l'Océan. Ses équipes mènent des recherches, innovent et produisent des expertises pour protéger l'océan, exploiter ses ressources de manière responsable et partager les données marines.

L'Ifremer apporte son expertise scientifique pour éclairer les politiques publiques et élabore des solutions puisées dans l'océan pour répondre aux enjeux de la transition écologique. Opérateur de la Flotte océanographique française avec sa filiale d'armement Genavir, l'Ifremer imagine, conçoit et déploie des moyens technologiques de pointe pour percer les mystères de l'océan.

Rejoignez nos équipes, composées de 1500 scientifiques et métiers supports à la recherche, et présentes sur tout le littoral métropolitain et en Outre-mer.

www.ifremer.frDate de clôture de réception de candidatures : 10/02/2026

Des projets précédents ont permis, d'une part, le développement d'un environnement de simulation 3D pour les engins de pêche (FineLab) et, d'autre part, la collecte de données à haute résolution sur le comportement des poissons à l'intérieur des chaluts (projets : ESCAPE, Game of Trawls, MarineBeacon, etc.).

Missions principales

L'objectif de ce poste est de développer un cadre de modélisation individuelle (IBM) pour étudier les interactions entre les poissons et les engins de pêche. Ce travail ira au-delà des approches de modélisation traditionnelles, car il nous permettra de manipuler des variables internes et externes. Les modèles IBM sont puissants car ils peuvent représenter de manière flexible les processus naturels observés, tels que les comportements de nage et de fuite. Ils permettent d'étudier le lien entre les comportements individuels et la dynamique collective qui en résulte. Cette approche quantitative doit nous permettre d'estimer les principaux paramètres de sélectivité des engins en fonction de l'environnement, des espèces présentes et de leurs comportements spécifiques, ce qui n'a jamais été entrepris jusqu'à présent.

Activités principales

La modélisation comportementale s'appuiera en partie sur les résultats obtenus dans le cadre d'autres taches du projet ESCAPE (https://www.francefilierepeche.fr/projets/escape-etude-echappement-poissons-engins-peche ), dans lesquels plusieurs archétypes comportementaux sont actuellement définis. Le principal défi de ce poste consistera à intégrer ces connaissances et ces données dans un modèle IBM.

Vous améliorerez le code Qt C++ existant afin de mettre en oeuvre des règles comportementales et d'optimiser le temps de calcul. Des indicateurs seront définis afin de comparer les résultats locaux issus de la modélisation et ceux issus des expériences. Les paramètres des règles comportementales seront optimisés afin de minimiser les fonctions d'objectifs sur la base des résultats globaux issus de la modélisation et des expériences.

Ce travail devra faire l'objet d'au moins une publication scientifique de rang A.

Champs relationnel

- En interne : Le service HALGO/LTBH
- En externe : Réseaux de collaboration nationaux et internationaux des membres du laboratoire

Le profil recherché

Master 2, Ingénieur(e) en écologie quantitative ou doctorat en écologie ou mathématiques appliquées.

Compétences techniques

- Compétence en écriture de code C++ et Qt.
- Compétence en simulation numérique et en optimisation du temps de calcul.
- Expérience en optimisation à l'aide d'algorithmes spécifiques (par exemple, algorithmes génétiques).
- Expérience avec les modèles IBM est souhaitable, en particulier dans le domaine de l'écologie.
- Expérience avec un framework graphique tel que OpenSceneGraph serait un avantage.

Qualités personnelles

- Capacité à s'intégrer dans l'équipe et le projet
- Capacité à travailler de manière autonome.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.