Recrutement CMA CGM

Juriste Compliance Sanctions Economiques H/F - CMA CGM

  • Marseille - 13
  • CDI
  • CMA CGM
Publié le 27 janvier 2026
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Dirigé par Rodolphe Saadé, le Groupe CMA CGM, un leader mondial du transport maritime et de la logistique, dessert plus de 420 ports dans le monde sur 5 continents. Avec sa filiale CEVA Logistics, et sa division de fret aérien CMA CGM AIR CARGO, le Groupe CMA CGM innove constamment pour proposer à ses clients une offre complète et toujours plus performante grâce à de nouvelles solutions maritimes, terrestres, aériennes et logistiques.

Engagé dans la transition énergétique du transport maritime et pionnier dans l'utilisation de carburants alternatifs, le Groupe CMA CGM s'est fixé un objectif de Net Zéro Carbone d'ici 2050.
À travers la Fondation CMA CGM, le Groupe agit également face à des crises humanitaires nécessitant une réponse d'urgence en mobilisant l'expertise maritime et logistique du Groupe pour acheminer partout dans le monde du matériel humanitaire.

Présent dans 160 pays via son réseau de plus de 400 bureaux et 750 entrepôts, le Groupe emploie 155 000 personnes dans le monde, dont 4 000 à Marseille où est situé son siège social.VOTRE ROLE :

Le Groupe CMA CGM recherche un(e) Juriste Groupe en Sanctions Economiques pour intégrer l'équipe sanctions économiques chargé(e) de garantir la conformité des activités du Groupe aux réglementations internationales applicables en matière de sanctions économiques, d'export control et de droit international. Rattaché(e) à la Responsable Sanctions Economiques, vous participerez à mettre en place les procédures et contrôles adéquats pour assurer la conformité des transactions et projets du Groupe aux régimes de sanctions économiques applicables.

QU'ALLEZ VOUS FAIRE?

Mise en oeuvre du programme de conformité aux sanctions économiques

- Mettre en oeuvre le programme de conformité aux sanctions économiques du Groupe CMA CGM, et contribuer à le mettre à jour.
- Accompagner les équipes opérationnelles et commerciales en leur fournissant vos analyses et recommandations concernant des opérations de transport ponctuelles, projets ou contrats à long-terme. Revoir les clauses de conformité aux sanctions économiques et sécuriser les décisions relatives aux opérations sensibles par la vérification de l'ensemble des éléments de la transaction (clients, navires, ports, cargaisons, paiements etc).
- Gérer et structurer la conformité du Groupe aux régimes de sanctions nationales et/ou de contrôle des exportations (notamment EAR/ITAR) en évaluant les classifications des marchandises, et en déterminant les autorisations nécessaires du point de vue des activités d'un transporteur maritime.

Veille et analyse

- Assurer l'analyse, le suivi et la mise en oeuvre des sanctions internationales édictées par l'Union européenne, les Etats-Unis (BIS, OFAC), le Royaume-Uni, les Nations-Unies et les régimes nationaux applicables. Assurer une veille juridique active sur les évolutions géopolitiques et réglementaires afin d'anticiper les impacts sur les activités du Groupe : transport maritime, logistique, supply chain, énergies, projets internationaux.
- Rédiger des notes, guides et politiques internes permettant la diffusion des exigences de conformité aux sanctions économiques au sein du Groupe.

Sensibilisation & formation interne

- Développer et animer des sessions de formation sur les sanctions et l'export control auprès des équipes commerciales, opérationnelles et des filiales internationales.

QUI RECHERCHONS NOUS?

- Excellente connaissance des régimes de sanctions internationales
- Maîtrise des réglementations de contrôle des exportations
- Solide expérience en droit international économique, géopolitique des sanctions et compliance.
- Capacité à analyser des opérations complexes et à fournir un conseil opérationnel clair et orienté business.
- Rigueur juridique, fortes capacités de recherches et de synthèse, esprit d'analyse, humilité et esprit d'équipe.
- Excellente communication avec les parties prenantes internes (commercial, opérations, direction) et externes.
- Expérience dans un environnement international et multi-industries.
- Anglais courant indispensable ; une autre langue est un plus.
- Master 2 en droit, compliance ou équivalent.

Lancez-vous dans l'aventure CMA CGM !

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi