Adjoint à la Cheffe du Pôle Hébergement Logement Solidarités et Responsable du Service Accueil Héber H/F - Service Public
- Clermont-Ferrand - 63
- Fonctionnaire
- Service Public
Les missions du poste
Vos activités principales :
1° En qualité d'adjoint à la cheffe de pôle, participer à l'organisation, au pilotage, à la coordination et au contrôle de l'activité du pôle (20 agents y compris encadrement), favoriser la transversalité des politiques publiques et être force de proposition quant à l'organisation du pôle. A ce titre, dispose d'un lien fonctionnel sur l'ensemble des agents du pôle. Représenter la cheffe de pôle en interne et en externe, et la remplacer en cas d'absence sur l'exercice du lien hiérarchique sur les agents du pôle.
2° En tant que chef du service Accueil Hébergement Insertion (2 agents hors chef de service) : animation du service, gestion de la permanence des activités, encadrement et évaluation des agents.
- Assurer le pilotage et le suivi de la mise en oeuvre des dispositifs de veille sociale, d'hébergement d'urgence et d'insertion, d'accompagnement vers le logement notamment au travers du conventionnement avec les opérateurs (BOP 177 : 25 M€) et le dispositif de retour volontaire des personnes en situation irrégulières :
fixer des objectifs quantitatifs et en assurer le suivi
Conduire les dialogues de gestion, analyser les budgets prévisionnels et réalisés analyser les rapports d'activité
conduire les procédures budgétaires contradictoires des CHRS
élaborer des contrats pluriannuels d'objectifs en collaboration avec les opérateurs (analyse de l'activité, définition des objectifs et des indicateurs, définition des modalités de financement) et en assurer le suivi.
- Assurer le pilotage opérationnel du SIAO et proposer les orientations stratégiques à la Direction de la DDETS.
- Si profil IASS, inspecter, contrôler et évaluer les établissements et services sociaux.
Vos activités annexes
- Astreintes (dans le cadre de l'organisation générale des astreintes au sein de la DDETS)
- Réalisation du rapport d'activité dans le domaine de compétence et élaboration de différentes notes et comptes-rendu
Partenaires institutionnels :
Préfecture, DREETS, OFII, Conseil départemental, Métropole, Villes, CCAS / CIAS, ARS, Caf, opérateurs des dispositifs de veille sociale, d'hébergement et de logement accompagné, bailleurs sociaux, mandataires judiciaires (individuels, associations, préposés), MDPH
Le profil recherché
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d'autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en oeuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d'un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l'activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global...)
Connaissances :
Connaissance des dispositifs AHI: M
Avoir des compétences juridiques : M
Avoir des compétences budgétaires et comptables : M
Avoir des compétences en informatique - bureautique : A
Savoir-être : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
Qualités relationnelles nécessaires à la conduite de projets partenariaux : ***
Faire preuve d'autonomie et d'initiative : ***
Faire preuve de réactivité : ***
Savoir-faire :
Animer un partenariat et favoriser la coordination d'acteurs : M
Savoir gérer un projet: M
Savoir manager : M
Animer des réunions : M