Gestionnaire Retraite DAF E2 H/F - Service Public
- Guérande - 44
- Fonctionnaire
- Service Public
Les missions du poste
Le département des retraites et des cotisations est chargé de la mise en qualité des CIR dans le cadre des procédures relevant de son champ de compétence. Il est composé de quatre sections. La section de l'invalidité en charge des pensions civiles d'invalidité imputable et des allocations temporaires d'invalidité, traite également des droits à prestation d'invalidité des maîtres et documentalistes contractuels ou agréés des établissements d'enseignement privés sous contrat.
La section des cotisations gère les procédures en lien avec des droits à pension. La cellule du dispositif renforcé de la qualité des comptes est compétente pour la mise à jour des CIR des agents affectés dans les territoires ultra-marins nés entre 1969 et 1985. Enfin, le pôle retraite TOSCA s'occupe de la mise en qualité des CIR et des départs en retraite des agents d'outre-mer. Ce pôle est aussi chargé des affaires juridiques du service.
EFFECTIFS DE LA STRUCTURE : A : 11 B : 32 C : 5La mise en place du dispositif renforcé de montée en qualité des comptes individuels de retraite (CIR) vise à placer l'usager au coeur du processus de fiabilisation des CIR en l'invitant, à l'occasion de campagnes de communication successives ciblées par cohortes initiées par le service des retraites de l'Etat (SRE), à valider régulièrement la complétude et l'exactitude des données de son compte, via son espace numérique sécurisé de l'agent public (ENSAP).
Un des enjeux du SREN est la mise à jour plus régulière des bonifications pour service rendus hors d'Europe (BSHE). Dans ce cadre, le SREN a déployé un plan d'action sur 5 ans (2022-2026), mis en oeuvre par une cellule destinée à traiter le stock des CIR des personnels affectés dans les territoires ultramarins, afin d'y intégrer les bonifications pour services rendus hors d'Europe et de fiabiliser l'ensemble de la carrière.
Les missions de cette cellule prendront fin au 31/12/2026 pour évoluer dans une nouvelle organisation de la gestion des retraites au sein du SREN. En 2026, vous participerez à la préfiguration des nouvelles missions que vous exercerez à partir de janvier 2027 dans le cadre d'un pôle TOSCA.
Sous la direction de votre responsable, au sein d'une équipe de 6 agents, vous aurez en charge les fonctions suivantes :
Jusqu'à fin 2026:
oParticiper à la mise à jour des comptes et instruire les estimations retraite dans le Portail TOSCA d'alimentation et de gestion des CIR
oRéaliser les enquêtes préalables auprès des personnels et des services de gestion RH
oRéunir et vérifier les pièces justificatives
oMettre à jour les données dans TOSCA et étudier les bonifications de services éventuelles
oConsulter et exploiter les données issues de CARMEN, concentrateur de données de carrière
oPréfigurer et préparer le fonctionnement de l'équipe en pôle TOSCA en lien avec les employeurs concernés et la précédente équipe en charge de ces missions
A partir de janvier 2027:
o Mettre à jour, à la demande des agents âgés de moins de 55 ans, les CIR dans TOSCA
o Instruire les estimations retraite dans TOSCA
o Instruire les demandes de pension dans TOSCA
o Gérer les demandes de retraite progressive, les départs pour invalidités et les dossiers de réversion
o Contribuer à la revue annuelle du contrôle interne pension et au suivi de la campagne des comptes pénalisables
o Accompagner et orienter les agents dans le parcours usager rénové
o Participer aux campagnes de déclaration en lignedes BSHE sur la plateforme COLIBRIS
o Accompagner les agents dans leur démarche de déclaration en ligne et résoudre les problèmes techniques
o Traiter les anomalies et consolider les données sur l'outil e-CARMEN pour fiabiliser les données transmises au CIR dans le cadre de l'actualisation automatique des BSHE dans les CIR
6 postes à pourvoir
Le profil recherché
Vous disposez d'une connaissance du droit de la fonction publique et de l'organisation de l'administration de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur. La connaissance de la réglementation relative aux pensions civiles de retraite est souhaitée ainsi qu'une connaissance préalable des outils utilisés en matière de gestion des pensions et des BSHE (TOSCA, CARMEN, e-CARMEN, COLIBRIS)
Savoir-faire opérationnels
- Aisance avec les outils informatiques et maitrise des logiciels bureautiques (Word, Excel, messagerie)
- Capacité à appliquer les dispositions réglementaires
- Capacité à identifier les priorités et à organiser son activité en tenant compte des contraintes et des échéances
- Capacité à travailler en équipe
- Capacités rédactionnelles
- Capacités d'analyse et de synthèse
- Aptitude à travailler avec des dossiers dématérialisés
Savoir-être
- Disposer d'aptitudes relationnelles, écoute, empathie, diplomatie
- Faire preuve de capacités d'adaptation
- Faire preuve de pédagogie