Recrutement Gip Maison Departementale Adolescents

Accompagnant·e Social·e H/F - Gip Maison Departementale Adolescents

  • Nantes - 44
  • CDD
  • Gip Maison Departementale Adolescents
Publié le 27 janvier 2026
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Ce projet est complémentaire de l'ouverture de deux permanences Maison des Ados à Bouaye et à Thouaré sur Loire. Il s'inscrit également dans la volonté de travailler ce projet en partenariat avec le réseau et plus particulièrement dans la mise en oeuvre avec l'École des Parents et des Éducateurs de Loire-Atlantique. L'EPE44 apporte son expertise en soutien à la parentalité, complémentaire de l'approche généraliste de la MDA, afin d'accompagner le jeune et son environnement familial.
Dans le cadre de la mise en place de l'équipe mobile MDA 44 / EPE 44, l'accompagnant.e social.e a la responsabilité de :
- Accueillir, écouter, orienter les jeunes en dehors des « murs » de la MDA
- Réaliser des entretiens en binôme avec d'autres partenaires (établissement scolaire, foyer des jeunes, mission locale, animation jeunesse, etc.)
- Réaliser des entretiens avec des ados et leur entourage
- Prévenir les ruptures au moment des orientations
- Soutenir les ados et les parents dans leurs démarches

Dans le cadre des projets du réseau de partenaires, il ou elle sera amené.e à :
- Intervenir auprès d'un public d'adolescents, de parents et/ou de professionnels sur le thème général de l'adolescence
- Soutenir les professionnels pour affiner les orientations
- Contribuer aux réflexions du réseau local de l'adolescence
L'accompagnant.e social.e dispose avant son recrutement d'une pratique professionnelle avec des adolescents en difficultés et si possible d'une expérience « de liaison » et/ou « d'aller vers ».

Le recrutement de ce poste est complémentaire de celui réalisé par l'EPE pour l'équipe mobile.

1 ETP
CDD de 12 mois
Poste basé sur l'antenne de Nantes (avec mobilité à l'échelle de la Métropole)
Rémunération en référence aux grilles indiciaires d'emplois des accompagnants sociaux de la MDA.
Recrutement par la voie statutaire d'un détachement de la fonction publique ou sous forme contractuelle. Poste à pourvoir à partir de mars 2026.

Les personnes intéressées voudront bien adresser leur candidature, accompagnée d'un CV détaillé, d'une copie de leur dernier arrêté portant promotion d'échelon pour les titulaires de la fonction publique, par mail ****@****.** pour le 6 février 2026.

Les premiers entretiens se dérouleront les 11 et 12 février.

Le profil recherché

Experience: 1 Mois

Compétences: Techniques de gestion de conflits,Adapter la communication à la compréhension et aux besoins de la personne accompagnée,Collaborer avec des équipes multidisciplinaires,Communiquer avec l'entourage de la personne accompagnée,Etablir une relation de confiance et faciliter la communication avec la personne accompagnée,Rendre compte de son activité

Qualification: Technicien

Secteur d'activité: Administration publique (tutelle) de la santé, de la formation, de la culture et des services sociaux, autre que sécurité sociale

Liste des qualités professionnelles:
Avoir l'esprit d'équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.