Recrutement Service Public

Dgefp - Directeur de Projet Urbanisation de la Formation Professionnelle H/F - Service Public

  • Paris - 75
  • Fonctionnaire
  • Service Public
Publié le 27 janvier 2026
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Le poste auquel vous serez affecté(e) est situé au sein de la mission de l'ingénierie des systèmes d'information (MISI).
La MISI veille à la cohérence, à la fiabilité et à la pertinence des systèmes d'information pour la gestion et le suivi des dispositifs, qu'il s'agisse de systèmes d'information internes ou de ceux des opérateurs (tels que l'Agence de services et de paiement, France Travail, notamment). Elle assiste les autres services de la DGEFP dans le recueil de l'expression de leurs besoins, assure l'exercice de la maîtrise d'ouvrage et veille à la conduite à « bonne fin » des systèmes d'information.Vous assurez le pilotage stratégique numérique transverse des projets et dispositifs structurants du champ emploi-formation-orientation professionnelle (EFOP), incluant le champ de la compétence.
À ce titre, vous portez les enjeux stratégiques, la cohérence d'ensemble et l'impact des actions, tant pour l'administration que pour les usagers. Vous avez pour mission de piloter et structurer une vision globale des systèmes d'information de l'écosystème, en veillant à l'alignement des projets nationaux, des systèmes des opérateurs de l'État, des référentiels et des communs numériques.
Vous contribuez à la définition et au suivi des trajectoires, d'interopérabilité et de gouvernance des données, ainsi qu'à la sécurisation des interdépendances entre dispositifs et usages.
Vous assurez le pilotage stratégique et opérationnel des dispositifs et communs numériques structurants du champ emploi-formation-compétences, depuis leur conception jusqu'à leur déploiement, puis dans le suivi.
À ce titre, vous garantissez l'alignement des projets nationaux, des systèmes des opérateurs de l'État, des référentiels et des communs numériques, tout en assurant le suivi des modalités de mise en oeuvre, de gouvernance et de contractualisation avec les acteurs concernés.
Vous assurez l'interconnaissance de l'écosystème, en assurant la capitalisation, la structuration et la diffusion des connaissances, et en facilitant l'animation de la communauté des acteurs, afin de renforcer la cohérence collective et l'impact durable de l'action publique.
Vous êtes particulièrement responsable :
- Du pilotage du Langage Harmonisé d'Echange d'informations sur l'Offre de formation (LHEO) et de son évolution réglementaire et au sein du SI en vous assurant de la pleine appropriation par les utilisateurs ;
- De la mise en oeuvre de l'offre de formation professionnelle par la Caisse des dépôts et consignations. Vous vous appuyez naturellement, en coordination avec la sous-direction métier des politiques de formation et de contrôle (PFC), sur l'opérateur ainsi que sur le Réseau des CARIF OREF, chargé par l''État du catalogue de l'offre à destination des demandeurs d'emplois, dont vous assurez le suivi des actions conventionnées ;
- du suivi du SDSI de France Compétences. Dans ce cadre, vous veillez notamment à structurer l'harmonisation et la modernisation du SI Commun pour les AT PRO ainsi qu'à l'alignement des orientations avec les besoins de l'écosystème ainsi qu'avec les éléments qui conditionnent le bon fonctionnement d'AGORA ("data-hub" de la formation professionnelle) ;
- Du suivi, en lien avec Centre Inffo, de la mise en oeuvre de la nouvelle version du Formacode et de la mobilisation de l'ensemble des acteurs afin de garantir l'utilisation de celui-ci et l'alimentation d'AGORA.
Le portefeuille de produits peut évoluer au fil du temps, avec la politique de l'emploi et de la formation professionnelle, l'organisation du travail de la mission et/ou votre souhait.

Le profil recherché

L'obtention d'un diplôme au moins équivalent à la licence est requis pour un poste de catégorie A.

Vous justifiez d'une expérience significative d'au moins 5 ans dans la gestion de projets de systèmes d'information complexe.

Connaissances recherchées :

Savoir-faire :
- Méthodes, outils, techniques de conduite de projet et de gestion de projet agile
- Méthodes, outils, technique de maitrise d'ouvrage
- Gérer le budget d'un projet
- Piloter un prestataire
- Cadrer et analyser un besoin
- Gérer une relation client interne
- Concevoir des interfaces utilisateur
- Aisance rédactionnelle
- Excellente communication à l'oral

Savoir être :
- Sens de l'analyse
- Esprit de synthèse
- Être rigoureux
- Capacité d'adaptation
- Être autonome
- Sens de l'initiative
- Sens des relations interpersonnelles
- Sens de l'organisation
- Avoir l'esprit d'équipe
- Être à l'écoute
- Maîtrise de soi
- Réactivité

Connaissances :
- Commande publique
- Règlement général sur la protection des données personnelles (RGPD)
- Référentiel général de la sécurité (RGS)
- Référentiel général d'amélioration de l'accessibilité (RGAA)

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.