Ingénieur d'Étude en Tomographie et Radiographie - Contrat de Projet H/F - Service Public
- Le Mans - 72
- CDD
- Service Public
Les missions du poste
L'atelier école (ECND Academy) propose des parcours de formation en évaluation et contrôle non destructifs, adaptés aux attentes industrielles. Il a pour mission de :
· Développer une offre de formation innovante sur la filière ECND ;
· Fédérer les partenaires institutionnels et industriels en soutien aux filières industrielles concernées
· Accompagner les entreprises à innover en exploitant les nouvelles technologies dans le champ de la formation initiale et professionnelle ;
· Promouvoir et développer les méthodes d'ECND en s'appuyant sur les compétences des membres du consortium créé pour la mise en place et le pilotage stratégique de cet atelier et des partenaires associés ;
· Communiquer avec les acteurs concernés, au plan national et international, sur la filière ECND
L'Institut des Molécules et Matériaux du Mans (IMMM, CNRS - Le Mans Université) rassemble 66 enseignants-chercheurs, 14 chercheurs CNRS, 36 ingénieurs, techniciens et administratifs, environ 28 doctorants avec un flux annuel d'une dizaine de stagiaires post-doctoraux et une vingtaine de visiteurs et professeurs invités. L'institut accueille également tous les ans environ une cinquantaine d'étudiants de Master 1 et 2 et d'IUT.Dans le cadre d'un Appel à Manifestation d'intérêt Compétences et Métiers d'Avenir, le programme « END Plus », dédié au domaine des Essais Non destructifs vise 4 axes majeurs pour répondre aux besoins et enjeux de la filière nucléaire.
S'appuyant sur l'expertise de l'ECND Academy - Le Mans Université, acteur de référence de l'ECND, le projet END-Plus se déploie autour de quatre axes majeurs :
· Former plus et accélérer l'acquisition des compétences d'avenir par le développement de formations innovantes adaptées aux besoins et aux enjeux,
· Identifier et anticiper les compétences des métiers ECND d'avenir
· Rendre attractif l'univers de l'ECND et promouvoir la mixité dès le collège,
· Former les formateurs de la filière
Rattaché à l'UFR Sciences et Techniques, l'ingénieur sera responsable de veiller au bon fonctionnement des plateaux techniques correspondants des formations de plateaux en lien avec l'ECND.
Missions et activités principales
- Gérer les équipements d'imagerie X et les espaces pédagogiques associés ; assurer le respect des règles d'hygiène et de sécurité, ainsi que la maintenance et l'aménagement des plateaux techniques.
- Concevoir des supports pédagogiques pour l'enseignement hybride et à distance ; participer aux actions de sensibilisation et de diffusion scientifique des méthodes CND.
- Contribuer aux campagnes expérimentales pour les travaux pratiques, la recherche et les projets industriels, en lien avec les enseignants-chercheurs référents.
- Participer au développement des partenariats industriels et institutionnels pour la formation et la recherche.
Missions et activités associées
- Gérer les moyens techniques, humains et financiers liés aux expérimentations.
- Mettre en place des outils de suivi de l'activité et des indicateurs d'évaluation.
- Participer, sous la responsabilité d'un enseignant-chercheur, à l'encadrement des étudiants et stagiaires, aux enseignements pratiques et à la conception de contenus pédagogiques en imagerie et méthodes CND.
Le profil recherché
Pré-requis indispensable à la prise de poste: Permis B et avoir un niveau B2 minimum en anglais
Qualification/habilitation nécessaire: Bac +5 Master, DEA, DESS, diplôme d'ingénieur Une certification COFREND dans le domaine de l'imagerie CND serait appréciée ou à valider dans la perspective d'un renouvellement de poste.
Expérience professionnelle exigée : Expérience significative en entreprise ou dans l'enseignement supérieur et la recherche. Expérience confirmée de l'utilisation des méthodes CND en entreprises ou centre de formation professionnelle.
Connaissances théoriques et techniques (Savoirs)
- Connaissance du domaine CND et des techniques d'imagerie X et connexes.
- Connaissance de l'instrumentation et du contrôle/interfaçage des instruments sous différents logiciels (Matlab, Python, et/ou LabVIEW). Pilotage à distance et stockage/gestion des données.
Savoir-faire opérationnels
- Pratique de la conduite de projet (planification, organisation, suivi des délais).
- Capacité à établir un diagnostic instrumental.
Savoir-être
- Autonomie, Rigueur, Sens des responsabilités.
- Esprit d'équipe Qualités relationnelles et de communication.
- Capacité à suivre les directives opérationnelles d'un projet piloté par d'autres ainsi que de savoir mobiliser l'ensemble des acteurs autour d'un projet qu'il pilote.