Data Scientist H/F - AP-HP
- Paris 12e - 75
- CDD
- AP-HP
Les missions du poste
MétierExpertise SI - Réseaux télécom & système - Infrastructure - DataType de contratTitulaire ou CDDPrésentation du service
La Direction des Services Numériques (DSN) de l'AP-HP fournit des services numériques sécurisés aux professionnels et patients. Elle développe et gère plusieurs centaines de solutions, dont le dossier patient, la biologie, l'imagerie, l'espace patient et la gestion hospitalière, sur 70 000 postes. Elle administre ses infrastructures (réseau, data centers, téléphonie, wifi) et favorise la réutilisation des données de santé. Avec plus de 500 professionnels et un budget annuel de 204 M€, elle pilote 300 projets et recrute 100 professionnels par an.
Présentation de l'équipe :
La Banque Nationale de Données Maladies Rares (BNDMR) est un dispositif structurant des plans nationaux maladies rares (PNMR2, 3 et 4), porté par le ministère de la Santé et opéré par l'AP-HP. Elle a pour ambition de faire progresser la connaissance sur les maladies rares, d'améliorer la coordination des acteurs et de soutenir la recherche, grâce à la collecte et à l'exploitation de données de santé de haute qualité. Au coeur du dispositif, le système d'information BaMaRa permet le recueil et le partage sécurisé de données cliniques et administratives issues des centres experts maladies rares sur l'ensemble du territoire.
Vos missions
L'équipe Data de la BNDMR est en charge de l'exploitation et de la valorisation de l'Entrepôt de Données (EDS) de la BNDMR. Intégrée à une cellule opérationnelle pluridisciplinaire d'environ 40 personnes, elle est composée d'un Chief Data Officer, de 6 data scientists, de 3 data managers et d'un data engineer/dataops. Elle intervient sur l'ensemble de la chaîne de valeur de la donnée : structuration, qualité, appariement, analyses statistiques et valorisation.Dans un contexte d'évolution rapide de l'entrepôt de données (nouveaux jeux de données, appariement avec le SNDS, augmentation des projets de recherche), l'équipe oeuvre à l'industrialisation des processus data et au soutien des projets académiques et industriels, au service de la recherche, du pilotage du système de santé et de l'innovation dans le champ des maladies rares.
Dans le cadre d'une collaboration avec la Filière de Santé Maladies Rares FAI²R, la BNDMR recherche un/e data scientist / ingénieur statisticien avec des compétences en data management pour assurer les missions suivantes :
Biostatistique :
·Participer à l'élaboration des protocoles d'études et aux choix méthodologiques (design, objectifs, critère de jugement, population d'étude, plan d'analyse statistique...).
·Réaliser des analyses statistiques en lien avec des projets internes ou en partenariat avec des laboratoires publics/privés.
·Réaliser des analyses statistiques sur des bases de données complexes auxquelles la BNDMR est appariée (SNDS, EDS, PMSI).
·Valoriser les résultats en contribuant à des publications scientifiques, posters et abstracts.
Manipulation de données :
·Mettre en place les différents scripts d'extraction, de préparation et de transformation des données pour les analyses statistiques.
·Explorer d'une manière approfondie les données de l'entrepôt de santé BNDMR pour établir les scénarios de qualité à contrôler, et cibler les actions à mener pour améliorer leurs détections.
·Appliquer des modèles de théorie des graphes et/ou de machine learning pour agréger et améliorer le recodage et la qualité de certaines variables d'intérêt.
·Définir une structure fiable, documentée et harmonisée pour les différents scripts/packages à usages réguliers par les membres de l'équipe.
·Produire des statistiques descriptives et restituer des résultats sous formes tabulaire et graphique.
· Déplacements occasionnels à prévoir.
Profil recherché
Diplôme : Master ou PhD en science des données ou biostatistiques
Niveau d'étude : Bac +5
Niveau d'expérience : 1 à 2 ans d'expérience
Compétences requises
- Maîtrise des outils d'analyse de données (R ou Python), et des bases de données relationnelles
- Expérience du travail collaboratif et reproductible (Gitlab)
- Expérience en techniques de data management (multi-sources, chainage, sous-populations, gestion des données manquantes, etc.)
- Expérience en méthodes statistiques appliquées aux sciences de la vie (descriptives, univariées, multivariées, régressions linéaire et logistique, modèles de survie, etc.)
- La maîtrise des méthodes d'apprentissage automatique serait un plus
- Une première expérience dans la manipulation de données de santé serait un plus
- La connaissance des bases de données du SNDS (SNIIRAM, PMSI) serait un plus
- Bon niveau d'anglais (oral et écrit)
Connaissances associées
- Intérêt pour les études épidémiologiques
- Connaissances ou intérêt pour les principes d'ETL et outils BI
- Sensibilité aux pratiques régies par le RGPD et des orientations et doctrines CNIL sur la protection des données de santé
Qualités requises
- Travail en équipe, adaptabilité et autonomie
- Organisation, rigueur et respect des délais
- Confidentialité et respect du secret professionnel
- Adhésion aux valeurs du service public, intérêt prononcé pour le domaine de la santé
Schéma horaireJourTemps de travailAdministratif - ForfaitTélétravailOuiVos avantages à l'AP-HP
Possibilité de télétravail si le poste le permet ;
Remboursement partiel des transports en commun (75%) et/ou forfait mobilité ;
Accès au restaurant du personnel à tarifs avantageux ;
Un centre formation et de développement des compétences interne pour les formations management, les renforcement Métiers... ;
19 jours de RTT, en plus des 25 jours de congés ;
Une offre de sorties culturelles, de voyages, de centres de vacances pour les titulaires et CDD sur poste permanent (AGOSPAP), des réductions et des bons plans (HOPTISOINS) ;
Pour les enfants, crèches internes, voyages culturels, séjours linguistiques et possibilité de bénéficier du supplément familial de traitement.
Description de l'hôpitalL'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu.
Ses 38 hôpitaux accueillent chaque année 10 millions de personnes malades : en consultation, en urgence, lors d'hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile.
Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c'est pour elle à la fois un devoir et une fierté.
L'AP-HP est le premier employeur d'Ile-de-France : 100 000 personnes - médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers - y travaillent.
Au coeur de l'Institution, le Siège de l'AP-HP rassemble sous un même périmètre les directions fonctionnelles et les établissements qui lui sont rattachés :
CFDC (Centres de Formation et de Développement des Compétences), ACHAT (Achat Centraux Hôteliers Alimentaires et Techniques),
DRCI (Département de la Recherche Clinique et de l'Innovation) et DSN (Direction des Services numériques).
Avec ses 4000 collaborateurs, le Siège assure un rôle d'expert, de pilote et de coordinateur pour l'ensemble des hôpitaux.
Engagée dans des projets novateurs et stratégiques au service des patients, l'AP-HP recherche aujourd'hui de nouveaux talents pour mener à bien sa mission.
Vous êtes l'un d'eux ? Venez nous rejoindre !
Référence de l'offre2026-20212