Professeur Contractuel·le Coordonnateur Ulis H/F - Rectorat de L'academie de Bordeaux
- Sainte-Foy-la-Grande - 33
- CDD
- Rectorat de L'academie de Bordeaux
Les missions du poste
L'académie de Bordeaux fait partie de la région académique Nouvelle-Aquitaine, la plus vaste de France (16% du territoire national), composée de trois rectorats de circonscription académique (Bordeaux, Limoges et Poitiers).
L'académie de Bordeaux est composée de cinq départements : la Gironde, la Dordogne, le Lot-et-Garonne, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques.
Elle se situe au 9ème rang national en termes de population scolarisée avec près de 611 253 élèves et apprentis, et 133 843 étudiantIl s'agit d'effectuer un remplacement de coordonnateur ULIS au LP Paul Broca à Ste Foy la Grande (33).
Nous vous proposons un contrat à temps complet de 21 heures devant élèves du 27 janvier au 04 juillet 2026.
L'ULIS en lycée est un dispositif qui accompagne des adolescents sur décision de la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) dans le cadre de leur projet personnalisé de scolarisation (PPS). L'ULIS en lycée professionnel (LP) est organisé pour rendre accessibles aux élèves en situation de handicap les formations qui y sont dispensées. C'est un dispositif d'inclusion, fondé sur l'alternance modulée de temps dans leur formation d'affectation, de regroupements pédagogiques avec le coordonnateur, de périodes de formation dans le milieu professionnel.
Les professeurs et les personnels d'éducation concourent à la mission première de l'École qui est d'instruire et d'éduquer afin de conduire l'ensemble des élèves à la réussite scolaire et à l'insertion professionnelle et sociale. Ils préparent les élèves à l'exercice d'une citoyenneté pleine et entière. Ils transmettent et font partager à ce titre les valeurs de la République. Ils promeuvent l'esprit de responsabilité et la recherche du bien commun, en excluant toute discrimination. Les personnels ont un devoir de stricte neutralité politique et religieuse.
Missions de l'enseignant coordonnateur :
- Concevoir et mettre en oeuvre l'emploi du temps de chaque élève en conformité avec celui de la formation d'affectation et des indications portées par le Projet personnalisé de scolarisation (PPS).
- Gérer l'ensemble des actions de regroupements et assurer les enseignements visant à développer ou à consolider certains apprentissages tels que prévus par les projets individuels de formation générale et/ou professionnelle de chacun des élèves.
- Participer aux Equipes de Suivi de la Scolarisation (ESS) en lien avec l'enseignant référent.
- Veiller à la mise en place et au suivi des adaptations et aménagements en classe d'inclusion, voire en entreprise.
- Veiller, en lien avec le Conseiller principal d'éducation (CPE) à la participation des élèves de l'ULIS aux activités éducatives culturelles et sportives et à leur pleine participation aux projets de l'établissement.
- Planifier les réunions régulières avec les familles.
- Assurer le lien avec les référents d'insertion professionnelle de la maison départementale des personnes handicapées, de l'université.
- Définir le rôle de l'Accompagnant (AESH) au sein de l'ULIS.
- Participer, sous l'autorité du chef d'établissement, à la rédaction d'un rapport d'activité annuel (élément constitutif de l'évaluation du fonctionnement de l'ULIS) qui sera transmis aux inspecteurs ASH et disciplinaires selon le statut de l'enseignant.
Conditions particulières d'exercice :
Placé sous l'autorité fonctionnelle du chef d'établissement, le coordonnateur d'ULIS exerce les missions définies par les circulaires n° 2015-129 du 21-8-2015 et 2016-186 du 30-11-2016.
Les emplois du temps relèvent des chefs des établissements concernés.
Vacances scolaires : Zone A.
Profil recherché :
Vous êtes titulaire d'un diplôme de l'enseignement supérieur (Bac +3 minimum), Master MEEF souhaité ?
Compétences et connaissances attendues :
- Connaissances actualisées de l'environnement réglementaire et institutionnel concernant l'école inclusive ainsi que les aides spécifiques et l'accompagnement éducatif des élèves en situation de handicap.
- Bonnes connaissances de la voie professionnelle en LP, des parcours de formation et des études.
- Capacité d'écoute, qualités relationnelles et aptitude à communiquer.
- Capacité à travailler au sein d'une équipe et à conseiller en qualité de personne ressource.
Le profil recherché
Experience: Débutant accepté
Langues: Français souhaité
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Administration publique (tutelle) de la santé, de la formation, de la culture et des services sociaux, autre que sécurité sociale