Directeur Comptable Financier Caf du Bas-Rhin - L3 H/F - Lasecurecrute.fr
- Strasbourg - 67
- CDI
- Lasecurecrute.fr
Les missions du poste
CAF DU BAS-RHIN
La Caisse d'Allocations Familiales du Bas-Rhin est située en région Grand Est ; son siège est à proximité de l'hypercentre de Strasbourg.
Le département du Bas-Rhin constitue avec celui du Haut-Rhin la Collectivité européenne d'Alsace (CeA) qui exerce pour le territoire alsacien les compétences d'une collectivité départementale. Cette particularité implique une coopération renforcée avec nos collègues du Haut-Rhin autour de dispositifs et de conventions tripartites associant les deux Caf et la CeA. Ainsi, le schéma des Services aux Familles a un périmètre alsacien associant les deux Caf et les deux Préfets de Département. Le territoire du Bas-Rhin comporte par ailleurs l'Eurométropole de Strasbourg (EMS) qui regroupe 33 communes et la moitié des habitants du Département.
La Caf du Bas-Rhin a développé de longue date de nombreux partenariats avec les échelons communaux et intercommunaux (37 CTG, 70 ETP de chargés de coopération) et avec un tissu associatif particulièrement dense. La collaboration avec les services de l'Etat est également très développée notamment avec la Préfète déléguée à l'égalité des chances en charge de la politique de la Ville (24 QPV) et avec le Secrétariat Général autour des problématiques de logement et de gestion des réfugiés. Le réseau des Espaces France Service comporte 26 lieux labellisés et la Caf est étroitement associée à leur activité.La Caf du Bas-Rhin, outre son siège situé à Strasbourg, dispose de 4 agences - 2 dans l'Eurométropole, 1 à Sélestat, 1 à Haguenau.
Elle compte 530 collaborateurs. Elle est au service d'environ 230 000 allocataires.
En 2024, elle a versé 1 352 millions d'€ de prestations dont 543,5 au titre des prestations légales, 634 pour le compte de l'Etat, 160,5 pour le compte de la CeA et 14 pour le compte de la CNSA.
Les dépenses d'action sociale se sont élevées à 122,9 millions d'€.
La Caf a engagé depuis 2021 une transformation profonde de son organisation en généralisant progressivement l'approche populationnelle. Cette généralisation est désormais achevée et une nouvelle étape est engagée pour créer les conditions d'un service plus personnalisé en s'appuyant sur un dépassement résolu de la séparation des tâches de front et de back office.
La Caisse participe fortement aux mutualisations et services nationaux de la Branche : pilotage de la plateforme de services CHAL pour 5 Caf ; gestion mutualisée du recouvrement pour les Caf du Haut-Rhin et du Bas-Rhin ; participation au Service National de Gestion de la Recette (SNGR) ; participation au Service National de Lutte contre la Fraude à Enjeux (SNLFE) ; gestion mutualisée des Frontaliers allemands et autres pays ; gestion de l'AVPF ; participation à la gestion de la formation professionnelle (avec la Caf de la Moselle).
Nous développons par ailleurs des projets ambitieux autour de la cohésion interne et du développement durable sur les thèmes suivants : accompagnement des managers, santé au travail et absentéisme, usage des locaux, circulation de l'information, mobilités durables.
L'ensemble de nos ambitions sont regroupées au sein d'un projet d'entreprise 2023-2027 nommé « Trajectoire(s) ». Il prend la forme de deux feuilles de route successives. La seconde feuille de route vient d'être établie pour la période 2026-2027.
*l'ensemble des données citées sont arrêtées au 31/12/2024
Description du poste
Vous intégrez une équipe de direction de 5 membres qui s'appuie sur un comité de direction élargi de 16 membres regroupant agents de direction et cadres stratégiques.
Au-delà de vos missions propres décrites ci-dessous, vous serez en charge d'un ou plusieurs projets transversaux en relation avec notre feuille de route. Vous pourrez également selon votre profil vous voir confier le pilotage d'une activité support dans des conditions compatibles avec la séparation de l'ordonnateur et du comptable.
Le/la directeur/directrice comptable et financier/e est le garant d'une comptabilité sincère et fiable ainsi que du paiement du juste droit.
Il/elle copilote le contrôle interne et la démarche qualité interne (DQI) en lien avec le directeur. Dans ce cadre, il/elle encadre 70 collaborateurs dont 8 managers répartis entre 3 services (Service financier, Service Recouvrement et Service Vérification) et une cellule (Contrôle Interne/DQI). Il/elle pilote la cellule budgétaire locale et coanime les réunions de dialogue de gestion interne.
La direction comptable et financière de la CAF du Bas-Rhin est pivot pour l'Alsace du recouvrement amiable et forcé. A ce titre, elle prend en charge le recouvrement de la CAF du Haut-Rhin.
Compte tenu de la mise en place de la Collectivité européenne d'Alsace et de la délégation du recouvrement amiable et forcé par la CAF du Haut-Rhin à la CAF du Bas-Rhin, un partenariat fort entre les directions comptables et financières des deux CAF a été mis en place.
La direction comptable et financière assure la vérification des dossiers ADI/frontaliers pour le compte des autres CAF pour l'Allemagne, l'Autriche, le Danemark, la Norvège et la Suède.
La direction comptable et financière assure la gestion comptable et financière des deux fonds de solidarité logement du Bas-Rhin pour le compte respectivement de la Collectivité européenne d'Alsace et de l'Eurométropole de Strasbourg.
Le poste ne comprend pas le service contentieux, les activités de contrôle sur place allocataires et en action sociale ainsi que la lutte contre les fraudes externes qui sont rattachées aux deux directions métier (direction du service à l'allocataire et direction de l'action territoriale).
Par ailleurs, les contrôles datamining données entrantes sont partagés entre la direction comptable et financière et la direction du service à l'allocataire.
La titulaire du poste actuelle est en charge du service informatique (assistance utilisateurs, transformation numérique interne, administration réseau) ; elle supervise la sécurité des systèmes d'information ; elle supervise les déontologues désignés pour le Conseil d'Administration et pour le personnel.
Cette organisation pourra être amendée en fonction du profil du/ de la personne retenue. La titulaire actuelle du poste est membre du groupe de travail national Comptabilité durable et de l'instance nationale d'appui au recouvrement ainsi que sponsor du chantier optimisation des locaux dans le cadre du projet d'entreprise.
Profil recherché
Vos compétences
Il est attendu du/de la candidat(e) :
- Une vision stratégique des enjeux de la Branche Famille dans une perspective de contribution forte au collectif de Direction et au sein du réseau ;
- Une volonté d'investissement personnel dans les démarches innovantes portées par la Caisse tant sur le coeur de métier (action sociale et prestations) que sur les fonctions supports ;
- Une attention particulière aux leviers et aux actions permettant d'améliorer ou de préserver la qualité dans l'ensemble des processus et d'atteindre les objectifs de l'organisme ;
- Une forte capacité à s'approprier les domaines techniques afférents à une direction comptable financière ainsi que les mécanismes d'élaboration et de suivi des budgets ;
- Une maitrise confirmée de la gestion de projet et des expériences probantes d'accompagnement du changement ;
- Une capacité à travailler en transversalité avec les autres directions de l'organisme, et en partenariat avec la CAF du Haut-Rhin et les partenaires locaux (CEA, Eurométropole).
Votre formation
Diplôme EN3S ou CAPDIR, option comptable
Informations complémentaires
Conditions particulières
Les candidats doivent être inscrits en classe L3 sur la liste d'aptitude, ou relever de cette classe.
Contact
En application de l'arrêté ministériel du 22 novembre publié au JORF n0277 du 29 novembre 2019, vous devez impérativement postuler en ligne, en joignant une lettre de motivation, un CV et la description de vos réalisations probantes, pour que votre candidature soit prise en compte.
Toute candidature ne respectant pas ces dispositions sera déclarée irrecevable.
Votre candidature sera automatiquement transmise à l'Ucanss, à la caisse nationale chargée de la nomination, à la ou aux caisses nationales dont relève votre organisme et à la MNC.
Pour compléter votre candidature, veillez à indiquer dans les documents transmis ou dans votre profil SIADD les formations suivies depuis 2 ans. À noter que depuis mars 2025, le suivi régulier des formations fait l'objet d'un examen dans le cadre des candidatures présentées au comité des carrières.
Contact local : Francis BRISBOIS, Directeur de la Caf - ****@****.** - Tel : **.**.**.**.**
Contact national : Véronique WADOUX-BOUVET, Chargée de projets RH à la Mission Gestion des Dirigeants de la Cnaf, tél. **.**.**.**.** / e-mail :