Directeur·trice de l'Action Économique et Touristique - Communaute d'Agglomeration du Boulonnais H/F - Structures de coopération territoriale
- Boulogne-sur-Mer - 62
- Fonctionnaire
- Structures de coopération territoriale
Les missions du poste
La Communauté d'agglomération du Boulonnais recherche un.e directeur.trice de l'action économique et touristique.
La CAB met en place sa stratégie économique en lien avec l'Agence d'urbanisme et de développement (Boulogne Développement Côte d'Opale BDCO). Elle a adopté récemment son nouveau projet de territoire qui articule sa compétence économique avec les autres priorités du territoire, définies au travers de caps .
Dans le cadre de cette stratégie économique, la CAB gère sur son territoire onze parcs d'activités, deux pépinières (l'une généraliste, l'autre dédiée à l'halieutique) et un tiers lieu numérique. Dans les problématiques principales, elle doit gérer un foncier rare et soutenir le développement d'une économie bleue à haut niveau d'exigences environnementales et d'innovation. Elle accompagne également la recherche et l'enseignement supérieur.
Sur un plan touristique, la CAB élabore la stratégie du tourisme durable avec un office intercommunal (OTI) qui lui est lié par convention d'objectifs.
La collectivité gère aussi un port de plaisance (convention de gestion OTI) et l'équipement Nausicaà (DSP avec une SEM).
La direction de l'action économique et touristique anime et pilote les démarches stratégiques de ces différents champs.
Consultez le détail complet de l'offre sur la page https://www.emploi-territorial.fr/offre/o062260126001255-directeur-trice-action-economique-touristique?pk\_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Le profil recherché
Formation supérieur, Bac +5 (économie, aménagement du territoire, gestion publique, marketing territorial ou équivalent)
Expérience significative en développement économique territorial / management de projets et d'équipes, dans un poste similaire au sein d'une collectivité ou d'une agence de développement.
Solides connaissances des politiques publiques économiques territoriales, du fonctionnement des collectivités locales et des EPCI, ainsi que des cadres juridiques (aides économiques, foncier, commande publique).
Compréhension des dynamiques économiques réelles (et pas seulement institutionnelles).
Pilotage de stratégies complexes et partenariales.
Capacité à gérer des orientations apparemment contradictoires
Management d'équipes techniques et conduite du changement
Rédaction stratégique claire, argumentée et politiquement exploitable.
Sens de l'écoute, force de proposition, autonomie et adaptabilité.
Excellentes qualités relationnelles pour collaborer avec des publics très divers (élus, entreprises, institutions)
Réactivité, rigueur et disponibilité