Recrutement Agence Nationale de Securite Sanitaire de l Alimentation de l Environnement et du Travail

Chef d'Unité Toxicologie des Contaminants H/F - Agence Nationale de Securite Sanitaire de l Alimentation de l Environnement et du Travail

  • Fougères - 35
  • CDI
  • Agence Nationale de Securite Sanitaire de l Alimentation de l Environnement et du Travail
Publié le 28 janvier 2026
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Votre équipe

Le laboratoire de Fougères intervient sur les résidus de médicaments vétérinaires, l'efficacité antimicrobienne des antibiotiques et des désinfectants, le développement de la résistance à ces produits ainsi que sur la toxicité des résidus et des contaminants. Il participe, dans son domaine d'intervention, à l'accomplissement des missions de référence, de recherche, de veille, d'épidémiologie et d'expertise scientifique et technique de l'Agence.

Au sein de ce laboratoire, l'unité « Toxicologie des contaminants » du laboratoire de Fougères caractérise les dangers des substances présentes dans l'alimentation, qu'elles soient isolées ou en mélanges. Elle mobilise pour cela la toxicologie fonctionnelle et les nouvelles approches méthodologiques (NAMs). Ses travaux portent notamment sur des analyses de cytotoxicité et de génotoxicité, réalisées in silico, in vitro sur des modèles cellulaires avancés (intestinaux, hépatiques, neuronaux), ou encore in vivo.

Vos missions

Sous l'autorité hiérarchique du directeur, vous participerez au management de l'unité et à l'organisation des activités de recherche. Vous participerez à l'élaboration du programme de travail, à la définition des orientations scientifiques et à la valorisation des activités de l'unité. Par ailleurs vous développerez des projets de recherche en toxicologie fonctionnelle et prédictive sur les thématiques du laboratoire que sont les dangers chimiques et les grands axes stratégiques de l'Anses, autour des concepts One Health, de l'exposome, des impacts du changement climatique, de la valorisation des données et de l'intelligence artificielle.

Votre quotidien

- Contribuer à l'élaboration du programme de travail et à la rédaction de la lettre d'orientation de l'unité.
- Participer au suivi et au reporting des activités de l'unité, ainsi qu'à la production des documents cadres (rapports, bilans, évaluations collectives).
- Assurer la gestion du personnel de l'unité, composée de 4 scientifiques et de 3 techniciens permanents (absences, formation, recrutement).
- Encadrer des doctorants, des étudiants de master et des post-doctorants.
- Animer la dynamique scientifique de l'unité et du laboratoire.
- Piloter l'unité dans une démarche d'optimisation des ressources matérielles et financières.
- Concevoir, rédiger et coordonner des projets de recherche.
- Identifier et mobiliser des sources de financement, répondre à des appels à projets et développer des partenariats scientifiques.
- Valoriser les travaux de recherche par des publications et des communications au niveau national, européen ou international.

Votre profil

Formation et expérience requises :

- Bac +5 minimum
- Doctorat en sciences
- Habilitation à diriger des recherches serait un plus
- Connaissances approfondies et intérêts pour la Toxicologie fonctionnelle et prédictive
- Expérience en encadrement de thèse (codirection).

Compétences :

- Aptitude au management d'équipe, aptitudes relationnelles et goût pour le travail en équipe
- Capacités rédactionnelles avérées et aptitudes à la communication orale
- Force de proposition
- Maîtrise de l'anglais écrit et oral

Respirer, manger, travailler... notre vie quotidienne peut nous exposer à des risques pour notre santé. Les évolutions du climat, des technologies et nos choix de société font également émerger des menaces nouvelles pour l'Homme et l'environnement, en France et au-delà des frontières. Au service de l'intérêt général, l'Anses oeuvre chaque jour à mobiliser la science pour un monde plus sûr, plus sain, pour tous.

L'Anses est l'agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail.

Établissement public à caractère administratif, sous la tutelle des ministères de la santé, de l'environnement, de l'agriculture, du travail.

Répartis sur 16 sites en France, plus de 1400 femmes et hommes s'engagent chaque jour pour un monde plus sûr, plus sain.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi