Recrutement Service Public

Igf-Inspectrices Générales et Inspecteurs Généraux des Finances Groupes I et Ii H/F - Service Public

  • Paris 12e - 75
  • Fonctionnaire
  • Service Public
Publié le 28 janvier 2026
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Dans le cadre du présent avis, l'IGF ouvre un à trois emplois d'inspectrices générales et d'inspecteurs généraux des finances à pourvoir à compter du 1er avril 2026.

L'avis de vacance d'emplois est publié au Journal officiel du XX XX 2026.

L'autorité de recrutement dont relève l'emploi est la cheffe du Service de l'Inspection générale des finances.

Le poste est à pourvoir à l'Inspection générale des finances, 139 rue de Bercy, 75 012 Paris.

Contacts

Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :

® Mme Lucile Waquet-Airy, inspectrice des finances, adjointe à la cheffe du Service, chargée des ressources : ****@****.**.

® Mme Sonia Leverd, directrice des talents : ****@****.**

Les candidates et candidats sont également invités à consulter le ), rubrique « Rejoindre l'IGF ».Conditions d'emploi

Les emplois sont à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n°2022335 du9mars2022 relatif aux services d'inspection générale ou de contrôle et aux emplois au sein de ces services.

Au regard du profil des candidates et candidats, dont le recrutement sera proposé à l'autorité investie du pouvoir de nomination, les emplois pourront relever des groupesI ou II au sens des articles10 et11 dudit décret.

Les fonctionnaires, les officiers supérieurs et les magistrats de l'ordre judiciaire nommés dans cet emploi sont placés en position de détachement. Les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire sont recrutées par contrat.

Peuvent également être nommées dans l'emploi d'inspectrice générale ou d'inspecteur général des finances les personnes qui, n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, remplissent les conditions générales d'accès à la fonction publique fixées par les articlesL.321-1 etL.321-2 ducode général de la fonction publique et disposent d'une expérience professionnelle comparable à celle requise pour les fonctionnaires.

La durée d'occupation de l'emploi est fixée à cinq ans renouvelable une fois. La période probatoire est fixée à six mois.

La rémunération brute annuelle dépend de l'expérience du ou de la titulaire de l'emploi. Elle comprend une part fixe brute et une part variable.

Procédure desélection

À l'issue d'une présélection opérée par la cheffe du Service de l'IGF destinée à écarter toute candidature qui, de manière manifeste, ne correspond pas au profil recherché tel que défini par le présent avis, un comité de sélection auditionne les candidates et candidats présélectionnés.

Ce comité est composé decinqpersonnes:

® la cheffe du Service de l'IGF;

® deux personnalités qualifiées en matière d'inspection, d'évaluation, d'audit ou de contrôle, dont une au moins est membre de l'IGF;

® deux personnalités qualifiées justifiant de compétences en matière de ressources humaines, dont une au moins ne relève pas de l'autorité du ministre chargé de l'économie et des finances.

Les membres du comité de sélection sont nommés par arrêté du ministre chargé de l'économie et des finances.

Toutes les candidates et tous les candidats présélectionnés seront conviés à une audition devant le comité de sélection destinée à évaluer leur motivation et l'adéquation de leur profil avec l'emploi à pourvoir.

Dans un délai de deux semaines à compter de la fin des auditions, les candidates et candidats non retenus seront informés par le service de l'IGF.

Le profil recherché

Profil des candidats recherchés

Les missions confiées à l'IGF supposent de faire preuve d'une grande ouverture d'esprit afin d'apporter des solutions innovantes à des problèmes complexes.

Les candidates et candidats devront disposer des savoir-être suivants: la capacité avérée au travail en équipe, de grandes facultés d'analyse et d'adaptation ainsi que le sens éprouvé de la communication. L'autonomie, la réactivité ainsi que l'aptitude à prendre du recul seront également évaluées dans le cadre du processus de sélection. Enfin, la faculté à faire preuve d'empathie constitue un savoirêtre essentiel.

Compte tenu des besoins actuels duService, seront particulièrement recherchés les profils capables de justifier d'une expérience riche et diversifiée dans l'un des domaines ou politiques publiques suivants:

® l'économie (une expérience de recherche académique sera particulièrement appréciée);

® le secteur régalien ;

® les affaires sociales et la santé;

® l'éducation, l'enseignement supérieur et la recherche.

Déontologie

Conformément au1° de l'article5 du décret n°20161967 du28décembre2016 relatif à l'obligation de transmission d'une déclaration d'intérêts prévue à l'article 25 ter de la loi n° 83634 du13juillet1983 portant droits et obligations des fonctionnaires, l'accès à cet emploi est soumis au dépôt d'une déclaration d'intérêts préalablement à la nomination.

Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours destroisdernièresannées qui précédent la nomination sur cet emploi, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité de recrutement qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, en application de l'article L.124-7 du code général de la fonction publique.

Les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire suivront un module spécifique relatif aux obligations des agents en matière de déontologie ainsi qu'à l'organisation et au fonctionnement des services publics en application de l'articleL.3421 ducode général de la fonction publique.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.