Chef de Service Administratif - Responsable du Pôle National de Soutien au Réseau Pnsr à Metz H/F - Service Public
- Metz - 57
- Fonctionnaire
- Service Public
Les missions du poste
Le Pôle National d'Assistance au Réseau (PNSR) de Metz est en charge de l'assistance informatique du secteur public local.
Le responsable du pôle et son équipe sont placés sous l'autorité hiérarchique du directeur de la direction départementale des Finances publiques de la Moselle, et fonctionnellement du bureau d'administration centrale GP-2B en charge de la maîtrise d'ouvrage de l'application de gestion comptable et financière Hélios et des applications de la dématérialisation : CDG-D SPL, Delphes, Xémélios, Roxi et ORC-SPL.
Le PNSR compte 16 emplois : 13 A et 3 B.
L'activité du PNSR est décrite sur le site ULYSSE de ce dernier : http://ulysse.dgfip/node/15207
Au-delà de l'assistance applicative apportée aux postes comptables en charge de la gestion du secteur public local et de santé, le PNSR intervient en soutien du bureau GP-2B. Il a ainsi vocation à contribuer à différents travaux en lien avec ses compétences (relecture de notes, de documentation, de modules de formation, participation à des groupes de travail, etc.). Il répond également aux sollicitations du réseau reçues par le bureau GP-2B relevant, in fine, de son champ d'actions.Le responsable du PNSR veille à garantir une qualité homogène aux réponses apportées par les experts ainsi qu'à la rapidité du délai de traitement en assurant la supervision des travaux de l'équipe (forte composante contrôle interne métier).
Il analyse les problématiques soumises au PNSR et relaye les sujets les plus prégnants au bureau GP-2B. Il est force d'analyse et de propositions notamment sur les sujets liés à la documentation applicative.
- Il organise, planifie et priorise les travaux en fonction des flux d'incidents reçus et des domaines métiers concernés. Il établit et analyse les statistiques mensuelles de l'activité du PNSR, réalise des contrôles internes pour mesurer la qualité des travaux: suivi du stock, calcul du délai de traitement, mesure de la qualité des déclarations reçues et des réponses apportées, alerte sur la récurrence des incidents et émet des propositions d'évolutions applicatives; son équipe contribue, sous son impulsion, aux évolutions applicatives en participant à la rédaction des règles de gestion de ces dernières. En étroite collaboration avec le bureau GP-2B, il accompagne son équipe dans sa contribution à l'analyse des IDGFiP, dont plus particulièrement celles visant l'application Hélios.
- Il reçoit une lettre de mission signée par le chef de service du Service des gestions publiques locales, des activités bancaires et économiques - GPLABE. Cette lettre de mission fixe des objectifs qualitatifs et le cadre dans lequel l'activité du PNSR s'exerce.
Ce poste est indicié CSA3 - HEA. Le/La candidat(e) sélectionné(e), s'il/si elle en remplit les conditions, sera détaché(e) dans le statut d'emploi de chef(fe) de service administratif pour une durée de trois ans renouvelables une seule fois.
Le poste est réservé aux fonctionnaires conformément aux dispositions du décret n° 2006-814 du 7 juillet 2006 modifié relatif à divers emplois relevant de la DGFiP et de laDGDDI.
Conformément au décret, le recrutement est ouvert aux :
- administrateurs des Finances publiques adjoints et aux attachés d'administration hors classe ayant respectivement atteint au moins le 4ème échelon,
- inspecteurs principaux des Finances publiques et aux attachés principaux d'administration de l'État ayant respectivement atteint au moins le 7ème échelon,
- inspecteurs divisionnaires des Finances publiques hors classe ayant atteint au moins le 2ème échelon.
Le profil recherché
Qualités requises :
- Être capable de piloter et animer une équipe d'experts, l'accompagner et valoriser son action;
-Être force de proposition;
-Capacités d'adaptation ;
-Sens aigu de l'organisation;
-Qualités relationnelles.
Son dynamisme couplé à une bonne organisation doit lui permettre, dans un contexte de grande autonomie liée notamment à l'éloignement géographique du bureau de rattachement fonctionnel, d'animer et piloter les activités du pôle en conformité avec les objectifs fixés.
Compétences souhaitées :
S'il n'est pas nécessaire de maîtriser les applications informatiques dont l'assistance est assurée par la structure, la connaissance de certaines d'entre elles, en particulier Hélios, constitue un plus. Une bonne connaissance de l'environnement du secteur public local et de santé est un réel atout pour exercer cette mission.