Post-Doctorant en Recherche Transfusionnelle H/F - Inserm
- Strasbourg - 67
- CDD
- Inserm
Les missions du poste
UMR\_S1255 : Biologie et pharmacologie des plaquettes sanguines : hémostase, thrombose, transfusion.
Les plaquettes sanguines sont essentielles à l'hémostase et impliquées dans la thrombose, mais aussi dans des processus comme l'inflammation et l'immunité.
Depuis plus de 30 ans, l'unité Inserm 1255 étudie leur biologie, leur production et leur rôle en transfusion, avec des recherches fondamentales et cliniques ayant conduit à des avancées majeures sur les récepteurs plaquettaires, les maladies héréditaires et la sécurité des produits sanguins.
Directeur: Pierre Mangin
Etablissement Français du Sang Grand Est
10 rue Spielmann
67065 STRASBOURGMission principale:
Nous recherchons un(e) candidat(e) hautement motivé(e) pour un poste à temps plein de post-doctorant(e) financé par l'ANR. Le(a) candidat(e) travaillera dans l'équipe de Béatrice Hechler à l'Inserm UMR\_S1255 "Biologie des plaquettes sanguines : hémostase, thrombose et transfusion", située à l'Établissement Français du Sang-Grand Est, Strasbourg, France. L'équipe mène des recherches liées à la transfusion visant à améliorer la qualité et la sécurité des produits sanguins. Dans le cadre de la prise en charge transfusionnelle du choc hémorragique traumatique en contexte militaire et potentiellement civil, le(a) candidat(e) sera chargé(e) d'un projet focalisé sur le sang total stocké à +4°C pour une longue durée. La durée de conservation du sang total est actuellement limitée par l'apparition de lésions de conservation qui détériorent la qualité des plaquettes et des globules rouges (GR), entraînant leur élimination accélérée de la circulation après transfusion et une détérioration de leur efficacité hémostatique. Dans le cadre d'une collaboration avec une équipe française experte en GR, le(a) candidat(e) sera responsable de caractériser le sang total stocké à froid en termes de qualité plaquettaire et propriétés hémostatiques, et de performance dans des modèles murins. Le(a) candidat(e) utilisera des approches originales de cytométrie en flux et d'imagerie pour caractériser les plaquettes à l'échelle de leurs sous-populations et de leurs vésicules extracellulaires . Le(a) candidat(e) évaluera des moyens d'améliorer la qualité du sang total stocké à froid puis validera la conservation améliorée à l'aide de modèles murins in vivo de transfusion et d'efficacité hémostatique.
Ce poste offre l'opportunité de travailler sur un projet innovant à la croisée de l'hémostase et de la transfusion. Il offrira un environnement de travail dynamique et positif.
Activités principales:
Le poste implique de travailler de manière autonome sous la supervision du responsable principal. Le projet impliquera un développement et une utilisation étendus de cytométrie en flux de pointe sur les sous-populations plaquettaires et les VE, ainsi qu'un travail sur souris de laboratoire. Missions spécifiques :
Planifier, concevoir et mener des recherches avancées et multidisciplinaires impliquant l'usage d'échantillons sanguins et de modèles murins
Utiliser des approches biochimiques, cellulaires, moléculaires et pharmacologiques pour des études mécanistiques
Élaborer, résoudre les problèmes et optimiser les méthodes et techniques de recherche selon les besoins
Analyser les données et présenter les résultats lors des réunions hebdomadaires du laboratoire
Participer aux séminaires et conférences scientifiques lorsque possible
Préparer et réviser des manuscrits pour publication
Effectuer régulièrement une veille bibliographique et apporter de nouvelles idées aux projets
Interagir avec les collègues et collaborer avec des partenaires de divers horizons
Le profil recherché
Connaissances:
Biologie
Pharmacologie
Physiologie
Savoir-faire:
Solides connaissances en cytométrie en flux au niveau cellulaire et des VE
Utilisation de systèmes de modèles animaux
Compétences en biologie cellulaire, microscopie confocale
Excellentes compétences en communication écrite et orale
Aptitudes:
Autonomie et rigueur scientifique
Esprit d'équipe et collaboration dans un consortium national
Bonne communication orale et écrite (anglais inclus)
Organisation et gestion de projets expérimentaux
Capacité d'adaptation et créativité scientifique
Encadrement de personnel technique et d'étudiants
Expériences souhaités:Jeune chercheur dans un domaine des sciences biomédicales
Niveau de diplôme et formations: Doctorat
Date de prise de fonction: 01/05/2026
15 mois renouvelable
Temps plein: 38h30, 45 jours de congés et RTT
Rémunération:De 2939€ à 4962.61€ brut mensuel en fonction de l'expérience professionnelle sur des postes de niveau équivalent.