Recrutement Service Public

Dgefp - Adjoint à la Mission Politiques de Certification Professionnelle H/F - Service Public

  • Paris - 75
  • Fonctionnaire
  • Service Public
Publié le 28 janvier 2026
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Au sein de la sous-direction des politiques de formation et du contrôle, la mission des politiques de certification professionnelle (MPCP) est chargée de :
- La définition du cadre légal et réglementaire du système des certifications professionnelles, ainsi que de son contrôle, en lien avec les nouvelles responsabilités de France compétences, établissement public créé au 1er janvier 2019. Les certifications professionnelles enregistrées dans le répertoire national des certifications professionnelles constituent des garanties pour les actifs sur le marché du travail, leur acquisition constituant un signal pour l'employeur, ainsi qu'une reconnaissance pour les personnes. La qualité d'élaboration de ces certifications revêt un enjeu crucial dans un contexte de développement des compétences.
- La politique des titres professionnels du ministère chargé de l'emploi. Elle s'attache à proposer de manière réactive des certifications professionnelles, prioritairement pour un public adulte, en formation continue.
- La tutelle et du pilotage stratégique et « métiers » de l'Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (Afpa), dans un contexte de transformation interne de cet organisme.La mission des politiques de certification professionnelle (MPCP) définit le cadre légal et réglementaire du système des certifications professionnelles.

Elle pilote également l'élaboration des titres professionnels (260 titres actualisés tous les 5 ans maximum dans la majorité des secteurs d'activités hors agriculture) délivrés au nom du ministère chargé de l'emploi, assure la concertation avec les partenaires sociaux au sein des commissions professionnelles consultatives et anime les réseaux de délivrance de ces titres (212 000 candidats/an sur des niveaux de qualification de 3 à 6).

A ce titre, l'adjoint ou l'adjointe au chef de mission :

- Contribue à l'évolution du système de certification professionnelle en tant que force de proposition notamment par l'élaboration de textes législatifs et réglementaires ;
- Pilote la définition des axes prioritaires, le développement et la mise en oeuvre de la politique du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi : à ce titre, il pilote l'élaboration et le suivi de la commande d'ingénierie passée à l'Afpa ;
- Supervise les travaux des commissions professionnelles consultatives (en particulier celles dont le ministère du travail assure la coordination) et de leurs groupes de travail, animés par les chargés de mission.

Au titre de 2026, il assurera :

- Le pilotage du déploiement opérationnel des recommandations du rapport de l'Igas sur le fonctionnement de la politique du titre professionnel ;
- Le pilotage du plan d'action de lutte contre la fraude pour le volet relatif aux certifications professionnelles ;
- La mise en oeuvre du déploiement de l'évaluation à distance pour les titres professionnels concernés et l'opportunité de son extension à d'autres titres ;
- La supervision de la mise en oeuvre de la réforme de la VAE pour les parcours visant des titres professionnels, en lien avec la chargée de mission en charge de la VAE ;
- Le pilotage de la révision du titre professionnel d'enseignant de conduite et de la sécurité routière (ECSR), en lien avec la chargée de mission en charge de la mobilité.

Le profil recherché

L'obtention d'un diplôme au moins équivalent à la licence est requis pour un poste de catégorie A.

Le titulaire du poste devra avoir une bonne connaissance de l'environnement administratif, institutionnel et politique du secteur de l'emploi et de la formation et de la législation en matière d'emploi et de formation professionnelle.

De solides capacités rédactionnelles et une bonne maîtrise en légistique sont attendues (rédaction de notes administratives, rédaction de textes normatifs...). Le titulaire du poste devra également faire preuve d'une capacité à capitaliser sur les pratiques et en tirer des préconisations stratégiques et opérationnelles et savoir animer une réunion. Sans constituer un prérequis, une expérience dans le pilotage/exercice de la fonction de tutelle d'un opérateur constitue serait apprécié sur le poste.

Enfin, de fortes capacités d'analyse et de synthèse sont attendues sur le poste, ainsi que la capacité à être force de proposition. Le titulaire du poste devra également faire preuve d'une réelle aptitude au travail collectif et à l'encadrement d'une équipe aux profils diversifiés.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Infirmier H/F

  • Paris 20e - 75
  • Intérim
  • Adecco Medical
Publié le 2 février 2026
Je postule