Technicien SSI - Dir-Sg Grand est H/F - Service Public
- Nancy - 54
- Fonctionnaire
- Service Public
Les missions du poste
Composition et effectifs du service
Délégation interrégionale Grand Est : 80 agents toutes catégories confondues
Département informatique et télécommunications de Nancy : 30 agents (Administrateurs SIC et Techniciens).
Domaine Sécurité des Systèmes d'Information : 2 agents de catégorie A et 1 agent de catégorie B
Votre hiérarchie
N+1 : Cédric LACREUSE, chef du domaine - N+2 : Chef du département et Adjoint
Vos interlocuteurs métiers
Internes : les agents du département, le HFDS ministériel, les chefs de projets du D2SI de la direction du numérique, les utilisateurs et correspondants locaux informatiques des différentes directions métiers (services judiciaires, services pénitentiaires, protection judiciaire de la jeunesse).
Externes : les prestataires des différents marchés de soutien ministériels.Au-delà des déploiements de projets, il s'agit pour le (la) technicien(ne) en sécurité des systèmes d'information (SSI) de mettre en application la politique ministérielle de sécurité numérique (PMSN) auprès des directions métiers du ressort et de participer au maintien en condition opérationnelle de la sécurité du SI. Ces actions se traduisent par l'analyse et le suivi des alertes de sécurité, la supervision et la maintenance de systèmes de sécurité. En outre, il s'agit d'appliquer les règles de sécurité et d'assurer les dépannages liés à la sécurité informatique. Vous interviendrez au plus proche des utilisateurs dans les différents tribunaux, établissements pénitentiaires et unités éducatives.
Vos activités principales
Dans le cadre des déploiements de projets: suivre le déploiement de nouveaux outils de sécurité validés par le Département SSI (D2SI) de la direction du numérique (DNum) et s'assurer du déploiement des solutions antivirales sur l'ensemble du parc.
Dans le domaine de la SSI: superviser les systèmes antiviraux (machines et serveurs), superviser la solution EDR, diffuser les bonnes pratiques de l'usage du système d'information aux directions métiers.
Dans le domaine du traitement des alertes: participer à la gestion des événements et des incidents cyber, appliquer les moyens préventifs et/ou curatifs selon les préconisations du CSIRT ministériel pour les incidents significatifs ou du SOC de la direction numérique (D2SI/CRC) pour les événements de sécurité et les incidents d'intensité faible à modérée.
Pour ce qui relève de l'organisation: réaliser les actions de restitution en actualisant au quotidien les outils de suivi de l'activité, d'inventaire ainsi que les tableaux de bord du département et participer aux réunions d'équipe et de projets ciblés.
En outre, à la demande de sa hiérarchie, le (la) technicien(ne) s'acquittera de toute mission entrant dans le cadre des activités du DIT.
Le profil recherché
Connaissances
Règlementation (RGS, IGI 1300, LPM) - Application
Principes et normes de sécurité informatique - Application
Architecture (Active Directory, GPO, MECM) - Application
Outils (GLPI, suite bureautique) - Application
Savoir-faire
Synthèse et analyse - Application
Analyse virale - Cyberdéfense - Application
Administration Active Directory - Application
Application de la règlementation - Application
Savoir-être
Discrétion professionnelle - Expertise
Adaptabilité, travail en équipe - Maîtrise
Rigueur, autonomie, réactivité - Maîtrise
Capacités rédactionnelles - Application
Relationnel, sens de la pédagogie - Application