Ingénieur de Recherche H/F - Inrae Pays-De-La-Loire Nantes
- Nantes - 44
- CDD
- Inrae Pays-De-La-Loire Nantes
Les missions du poste
L'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l'animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Projet scientifique
Impact d'une supplémentation foetale en acides aminés essentiels sur le développement du cortex cérébral et les déficits neurocognitifs associés au retard de croissance intra-utérin (RCIU).
Cette offre d'emploi s'inscrit dans un projet financé par l'agence nationale pour la recherche (ANR) qui vise à tester les effets bénéfiques d'une supplémentation nutritionnelle ciblée pendant la gestation sur les conséquences délétères au niveau cérébral d'un retard de croissance intra-utérin (RCIU). En utilisant un modèle de rat carencé en protéines pendant la gestation, le candidat étudiera comment une supplémentation en acides aminés administrée à des périodes critiques du développement du cortex foetal peut atténuer ces effets délétères. Le projet se divise en deux objectifs principaux : évaluer l'impact de cette intervention nutritionnelle sur le développement neurocognitif et comportemental, et comprendre les mécanismes moléculaires sous-jacents.
Des techniques avancées telles que le séquençage d'ARN sur cellule unique et l'imagerie à haute résolution seront utilisées pour analyser les changements dans la structure et la fonction cérébrale. Ces analyses, combinées à des techniques d'étude de la mise en place de la cytoarchitecture du cortex, fourniront des informations clés sur les processus de neurogenèse, le destin cellulaire, la différenciation neuronale et les voies moléculaires affectées. Parallèlement, des tests comportementaux permettront de suivre l'évolution des fonctions cognitives chez la descendance.
Notre offre
Ce projet de recherche ambitieux vise à identifier de nouvelles approches mécanistiques et translationnelles pour la prévention des troubles neurodéveloppementaux associés au retard de croissance intra-utérin (RCIU), la carence protéique constituant l'un des facteurs étiologiques majeurs, et à en réduire les conséquences à long terme sur le neurodéveloppement. Le/la candidat-e bénéficiera d'un environnement de recherche stimulant et international, lui permettant de renforcer et d'élargir ses compétences en biologie du développement, sciences de la nutrition, biologie cellulaire et moléculaire, bio-informatique, ainsi qu'en techniques expérimentales de pointe. Le/la chercheur-e sera pleinement intégré-e à des réseaux de collaborations nationales et internationales, avec :
- une participation régulière à des congrès et réunions scientifiques internationaux,
- des opportunités de collaborations internationales,
- la possibilité de valoriser ses résultats par des publications de haut niveau et des présentations orales.
Le poste offre également un accompagnement au développement de carrière (montage de projets, réponses à appels d'offres, encadrement scientifique), dans un contexte favorable à l'autonomie, à l'innovation et à l'émergence d'un profil de chercheur-e avancé-e.
Le profil recherché
Experience: 12 Mois
Compétences: Analyser, exploiter, structurer des données,Déterminer et développer les méthodes de recherche, de recueil et d'analyse de données,Relever, contrôler, ajuster des mesures et dosages,Procéder à des tests, expérimentations
Langues: Anglais souhaité
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Recherche-développement en autres sciences physiques et naturelles
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.