Recrutement Structures de coopération territoriale

Chargé de Mission Action Culturelle - Métropole Aix-Marseille-Provence Recrutements H/F - Structures de coopération territoriale

  • Istres - 13
  • Fonctionnaire
  • Structures de coopération territoriale
Publié le 28 janvier 2026
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

La Métropole d'Aix-Marseille-Provence pilote des politiques publiques innovantes au service de ses habitants. Son action couvre des secteurs clés tels que la mobilité durable, la transition écologique, l'aménagement urbain, la solidarité sociale, la protection des plus vulnérables ainsi que le développement économique, culturel et numérique.

Elle est la plus vaste Métropole de France, regroupant 92 communes et un peu moins de 9000 agents engagés. Rejoignez-nous et contribuez à façonner l'avenir de notre collectivité dynamique et innovante !

Au sein de la Direction développement culturel et plus précisément de la médiathèque d'Istres-Entressen, le chargé de mission action culturelle porte les thématiques spécifiques au niveau opérationnel intégrant le pilotage, la coordination et la production sur les sujets relevant de son périmètre. Il coordonne la programmation culturelle, développe les partenariats, anime les projets, en assure la gestion administrative.

Vos missions :*
Co-construire et coordonner la programmation culturelle de la médiathèque en lien avec l'équipe de la médiathèque, les chargés de mission du réseau, la division action culturelle de proximité :
· Organiser les instances de la politique d'action culturelle de la médiathèque
· Coordonner la mise en oeuvre des actions culturelles sur site et veiller à l'exploitation pertinente des différents espaces culturels de la médiathèque
· Assurer une veille sur les outils de médiation, les politiques culturelles publiques, les questions d'actualité et les pratiques culturelles.

*Développer les partenariats avec les acteurs du territoire et les projets en lien avec les dispositifs structurants (ex : lecture par nature, EAC : éducation artistique et culturelle, manifestations nationales...)

*Assurer la gestion administrative des projets d'action culturelle :
· Accompagner les porteurs de projet en matière de commande publique,
· Vérifier la faisabilité du projet d'un point de vue financier, juridique et calendaire, technique et logistique en lien avec les services métropolitains compétents,
· Rédiger les actes juridiques liés aux interventions de prestataires, en assurer le suivi jusqu'à l'exécution budgétaire,
· Participer à l'élaboration du budget prévisionnel de l'action culturelle et en assurer le suivi,
· Procéder à l'évaluation quantitative et qualitative des actions culturelles.

Modalités d'exercice du poste:

Heures supplémentaires en fonction des besoins du service (réunions, actions culturelles, accompagnement des auteurs, artistes, compagnies, programmation en soirée et week-ends...).

Le profil recherché

Vous savez conduire un projet et avez de l'expérience dans le management de projets culturels. Vous aimez travailler dans un cadre partenarial varié.

Vous avez une très bonne connaissance du domaine d'activité : enjeux de l'action culturelle, littérature, EAC, dispositifs de la politique de la ville. Vous maîtrisez les techniques de médiation culturelle.

Vous maîtrisez les règles de la commande publique.

Vous avez des qualités rédactionnelles : actes administratifs, communication rédactionnelle

Vous êtes à l'aise avec les outils informatiques et de communication.

Vous avez une aisance relationnelle et êtes reconnu pour vos qualités de communication et d'écoute (publics variés : partenaires, publics en difficulté...)

Vous êtes autonome mais savez rendre compte.

Vous avez l'esprit d'initiative.

Le permis de conduire est obligatoire.

Une formation dans les métiers du livre, du développement culturel est souhaitée.
Une connaissance du territoire dans ses aspects culturel, éducatif, social, institutionnel et associatif sera appréciée.

Pour les candidats fonctionnaires, le poste est ouvert aux cadres d'emplois des attachés territoriaux et des bibliothécaires territoriaux.
Pour les candidats contractuels, le poste est ouvert aux diplômés d'un Bac +3 mais un Master serait un plus.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.