Charge de Mission Alimentation - Pat - Cc Porte de Dromardeche H/F - Structures de coopération territoriale
- Saint-Vallier - 26
- Fonctionnaire
- Structures de coopération territoriale
Les missions du poste
Disposant de véritables atouts patrimoniaux et économiques, notre Communauté de communes Porte de DrômArdèche compte 48 000 habitants sur 34 communes. Située au coeur de la vallée du Rhône, entre Lyon et Valence, et sur les départements de la Drôme et de l'Ardèche, la collectivité regroupe aujourd'hui près de 200 agents et se distingue par une stratégie ambitieuse de transition écologique et solidaire.
Depuis plusieurs années, Porte de DrômArdèche s'est engagée dans l'élaboration d'une stratégie alimentaire en faveur d'une alimentation locale, durable et solidaire en réalisant un diagnostic (portrait alimentaire avec zoom sur la restauration collective et la précarité alimentaire). Au regard des atouts et des défis ainsi identifiés, la communauté de communes a validé la mise en oeuvre d'un plan d'actions dans le cadre d'un Projet Alimentaire Territorial (PAT), structuré autour de deux piliers : le volet agriculture « De la fourche... » et le volet alimentation « ... à la Fourchette ».
Au sein du pôle services à la population, sous l'autorité de la responsable du service enfance, jeunesse, culture vous êtes en charge de :
- La coordination globale, l'animation et le suivi du PAT en lien étroit avec la chargée de mission agriculture (volet « fourche ») : animation des instances du PAT en lien avec les partenaires, suivi administratif et financier, articulation avec les autres démarches PAT (territoires voisins, Département, Région, etc.) et les autres politiques de la communauté de communes (PCAET, Contrat Local de Santé, CTG, Stratégie agricole), mobilisation de financements complémentaires.
- Programmation et mise en oeuvre des actions du volet « fourchette » :
- Accompagner les acteurs de la restauration collective vers des approvisionnements durables : groupes de travail avec les communes, mutualisations à l'échelle de bassins de vie, lutte contre le gaspillage alimentaire, etc.
- Faciliter l'approvisionnement local des associations d'aide alimentaire : animation de réseau entre associations et donateurs pour faciliter l'approvisionnement en denrées locales et de qualité
- Sensibiliser, éduquer et communiquer sur l'alimentation durable : sensibilisation des scolaires et des familles en lien avec les politiques enfance, jeunesse et petite enfance
Le profil recherché
- Formation Bac +5 ou équivalent dans les domaines du développement territorial, social et/ou éducatif, de l'alimentation durable ou des politiques publiques environnementales.
- Connaissances souhaitées des collectivités territoriales et des enjeux des politiques alimentaires
- Compétence en conduite de projets multi-partenariaux, suivi budgétaire et recherche de financements.
- Capacités d'animation de réseaux, de concertation et de mobilisation d'acteurs variés.
- Excellentes qualités rédactionnelles, relationnelles et d'organisation.
- Permis B souhaité