D78 - Afipa - Ahc- Responsable de l'Établissement des Services Informatiques de Nanterre H/F - Service Public
- Nanterre - 92
- Fonctionnaire
- Service Public
Les missions du poste
Riches en métiers (ingénieure/ingénieur, architecte, data scientist, développeuse/développeur...), en technologies (Big data, Cloud...) et en méthodes de travail (Agile-DevOps, cycle V ...), dotés de technologies variées et de pointe (IA, cloud, big data, tous langages...), nous nous engageons au quotidien pour réaliser des projets d'envergure nationale et innovants, au bénéfice de tous les utilisatrices/utilisateurs : usagers, partenaires, agentes/agents.
Notre credo ? Placer l'utilisatrice/utilisateur au coeur de nos démarches : ergonomie, accessibilité, qualité de fonctionnement et améliorations proposées.
La direction des services informatiques (DiSI) d'Île-de-France est organisée de la manière suivante :
Son siège est situé à Versailles. Elle est dotée également de deux antennes situées à Reims et à Nemours qui regroupent respectivement des agentes/agents des équipes du pôle ressources budgétaires et de la mission conditions de vie au travail.
Six établissements des services informatiques (ESI) à savoir Versailles, Nanterre, Nemours, Montreuil, Paris et Noisiel assurent la réalisation opérationnelle des missions informatiques (assistance aux utilisatrices/utilisateurs, développement, intégration et exploitation. Elle dispose aussi d'un atelier éditique à Nemours.
En termes de périmètre d'action, la DiSI IdF est recentrée sur les directions nationales et spécialisées et sur les directions territoriales dont le siège est situé dans les 8 départements de l'IDF.L'ESI de Nanterre accueille 67 agentes/agents répartis sur 2 sites (Nanterre et Vanves).
Deux missions sont exercées au sein de l'établissement:
La maîtrise d'oeuvre et le développement des applications TIPI/PAYFIP (MOE déléguée) et Satelite (développement uniquement)
L'assistance de proximité sous le pilotage des bureaux SI2 et SI3 qui regroupe deux types de servicespilotés en local par deux inspecteurs divisionnaires :
La cellule informatique départementale (CID) qui assure l'assistance de proximité des agentes/agents de la Direction Départementale des Hauts de Seine (déploiement/ déménagements, résolution d'incidents);
Le support aux infrastructures locales (SIL) en charge de la gestion des réseaux et des serveurs des directions.
Le/la responsable de l'établissement a une double mission: technique, avec le bon déroulement des projets; et managériale, avec la coordination des équipes par l'intermédiaire de deux adjoints inspecteurs divisionnaires hors classe et de deux inspecteurs divisionnaires en charge des travaux.
Sous l'autorité hiérarchique et fonctionnelle du directeur de la DiSI IDF, le/la responsable est au centre de l'évolution numérique et de la mise en oeuvre des orientations stratégiques du SI auprès de sa direction de périmètre (DDFiP92).
Au sein de la DGFIP, l'emploi est calibré « AFiPA ».
Pour les candidates/candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attachée/attaché hors classe pour AFiPA). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidates/candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle de la candidate/du candidat.
Le profil recherché
Profil recherché:
- Compte tenu de la sensibilité du périmètre le/la titulaire du poste doit disposer de grandes qualités relationnelles, des capacités d'animation, de pédagogie et un sens un sens de la communication avéré;
- les travaux à mener, souvent dans des délais très contraints, nécessitent des qualités d'écoute, de coordination et de travail en équipe, ainsi qu'une expérience confirmée dans la gestion de projets transversaux en vue des opérations de déménagement de la DDFiP 92 (juin 2026)
- la capacité à animer le développement et la maîtrise d'oeuvre d'applications très sensibles au niveau national car à fort enjeu financier et connectées à de nombreux acteurs externes (collectivités, hôpitaux, organismes bancaires), en coordinations avec les services métier (Mission activité bancaire) et la direction de projet informatique (DP7).
-
Compétences:
Connaissances
- Environnement administratif et informatique
- Outils et méthode de développement informatique (java)
- Matériels, systèmes et réseaux d'information et de communication
Savoir-faire:
- Organiser des activités concomitantes
- Convaincre, argumenter
- Maîtriser les délais souvent contraints
- Manager avec autorité et bienveillance
- Travailler en mode projet
Savoir être
- Aisance relationnelle, sens de la communication
- Fort esprit d'initiative
- Réactivité
- Disponibilité tant auprès des commanditaires que des agentes/agents