Chef du Bureau des Missions Transverses H/F - Service historique de la défense (SHD)
- Châtellerault - 86
- Fonctionnaire
- Service historique de la défense (SHD)
Les missions du poste
Le Service historique de la Défense (SHD) est un service à compétence nationale rattaché au directeur de la mémoire, de la culture et des archives (DMCA), relevant du Secrétariat général à l'administration (SGA). Il se compose d'un échelon de direction localisé à Vincennes et de 9 centres d'archives territoriaux implantés à Vincennes, Pau, Châtellerault, Caen, Brest, Lorient, Rochefort et Toulon. Sa mission est d'être le dépositaire et de donner accès à travers ses fonds et collections ministériels publics et privés, ses ouvrages et ses objets symboliques. Son ambition est de devenir le service public de référence, efficace, efficient et accessible à tous en matière d'archives de la défense et d'histoire militaire.Au sein du Centre, présent sur les sites de Châtellerault (Vienne) et de Le Blanc (Indre) pour un effectif total de 63 personnes, le Bureau des missions transverses (10 personnes) a pour missions d'assurer le soutien et conseil auprès de la direction du Centre dans le domaine de la prévention et de la sécurité des biens et des personnes, en lien avec le conseiller de prévention du SHD (à Vincennes) ; une autre part d'activités est liée au soutien aux départements et bureaux, dans sa fonction suivi des infrastructures, de l'informatique et bureautique, ainsi que la gestion de la régie des espaces ; enfin, une supervision de la gestion budgétaire est assurée, des ressources humaines et du courrier arrivée-départ.
Le titulaire du poste pourra se voir confier le rôle d'officier de sécurité informatique titulaire.
La dimension « soutien du Centre » dans son ensemble, en tant que relais du Secrétariat général du SHD, souligne la dimension stratégique du poste, soutien au pilotage auprès de la Cheffe de Centre, de déclinaison des orientations du SHD, notamment dans le domaine de la prévention des risques et du suivi RH.
Toutes ces missions se font en lien permanent avec les départements « centraux » du siège du SHD, en particulier le Secrétariat général et les Archives (dans le cadre de la coordination des Centres).
Le/la chef/fe du bureau assure les fonctions de correspondant de prévention et de contrôle interne - maîtrise des risques du Centre.
Le profil recherché
Expérience dans le management d'équipes de soutien. Expérience dans la gestion des risques.