Recrutement Agence ministérielle pour l'intelligence artificielle de défense (AMIAD)

Ingenieur de Recherche Intelligence Artificielle Robotique c H/F - Agence ministérielle pour l'intelligence artificielle de défense (AMIAD)

  • Palaiseau - 91
  • Fonctionnaire
  • Agence ministérielle pour l'intelligence artificielle de défense (AMIAD)
Publié le 29 janvier 2026
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Service à compétence nationale et directement rattachée au Ministre des armées, l'Agence Ministérielle pour l'Intelligence Artificielle de Défense (AMIAD) est responsable de la mise en oeuvre de la politique ministérielle en matière d'IA. Nous travaillons en collaboration avec toutes les entités du Ministère et sur de nombreux domaines d'activité (systèmes d'armes, opérations, renseignement, commandement, soutien et administration).D'ici 2027, nous nous appuierons sur plus de 300 collaborateurs, principalement au sein du pôle technique à Bruz (35), mais également au sein du campus de l'Ecole Polytechnique (91) pour les activités de recherche académique. Vous souhaitez donner du sens à votre activité ? Vous avez à coeur de contribuer à la montée en puissance de l'activité IA ministérielle et à la souveraineté de la France dans le domaine de l'IA pour soutenir les forces armées ? Vous souhaitez faire progresser significativement les performances de navigation autonome de la robotique mobile terrestre ? Vous maitrisez les architectures middleware pour les plateformes autonomes et avez coeur à contribuer au déploiement de solutions d'IA innovantes pour ces dernières ? Alors rejoignez l'AMIAD. Le pôle Recherche a pour mission de favoriser le développement de l'IA de défense en lien avec l'écosystème civil et notamment le monde académique. Il a vocation à accueillir une cinquantaine de doctorants, post-doct , ingénieurs et chercheurs.En qualité d'ingénieur de recherche en IA / robotique, vous serez amené à intégrer notre cellule technique et à contribuer à la mise en oeuvre de nos projets de recherche en robotique et en intelligence artificielle. La cellule technique du pôle recherche comporte des ingénieurs qui apportent tout leur soutien au développement des projets de recherche, en travaillant en étroite collaboration avec les chercheurs.
Vos principales missions seront :
- Orienter et contribuer à la mise en oeuvre et la maintenance de l'architecture logicielle des systèmes robotiques (robots, drones, capteurs) et d'IA dans un environnement de recherche,
- Contribuer à consolider le développement logiciel autour des plateformes robotique (simulation, code embarqué...),
- Participer au développement et au maintien en conditions opérationnelles des infrastructures IA du pôle,
- Travailler en étroite collaboration avec les chercheurs du pôle pour intégrer les résultats de recherche dans des produits et des démonstrateurs,
- Contribuer à structurer les nombreuses activités de collecte de données,
- Participer à la rédaction de publications scientifiques et de rapports de recherche.

Le profil recherché

Titulaire d'un master 2 ou d'un diplôme d'ingénieur en intelligence artificielle et/ou robotique, vous avez une connaissance approfondie du domaine scientifique robotique et IA. Fort d'une expérience dans le développement ou le maintien de logiciel open-source vous maitrisez les environnements logiciels pour la robotique (ros, c++, python, git, docker, etc...) ainsi que les environnements logiciels pour l'IA (TensorFlow, PyTorch, Keras, etc...).
Par ailleurs vous êtes en mesure de vous exprimer à l'écrit et à l'oral en langue anglaise. Autonome, proactif vous savez travailler en équipe.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi