Recrutement CEA

Ingénieur Technologue Filière Photonique Iii H/F - CEA

  • Grenoble - 38
  • CDI
  • CEA
Publié le 29 janvier 2026
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au coeur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

- La conscience des responsabilités
- La coopération
- La curiositéNous rejoindre, pour quoi faire ?
Vous serez au coeur des développements des architectures des composés III-V/Si, compatibles aux fonctions devices et à leurs fabrications. Votre activité se focalisera en particulier dans le domaine du Back-End/III-V, qui suit les réalisations du Front-End/Si traitées dans les Plateformes Si du DPFT.
Concrètement, vos missions seront de :
Proposer pour chaque projet, le design des devices III-V et définir les process flows de fabrication associés, en intégrant l'ensemble des étapes technologiques : photolithographie, dépôts de couches minces (diélectriques et métaux), gravures sèches et humides, recuits, CMP, ainsi que les caractérisations de premier niveau (MEB, profilométrie, ellipsométrie).
Optimiser et améliorer les designs et les étapes de fabrication pour contribuer à l'innovation et à l'amélioration continue des process.
Conduire et réaliser la fabrication de dispositifs en salle blanche, en encadrant et guidant une équipe de techniciens supérieurs spécialisés.
Piloter les activités de fabrication du Back-End/III-V, assurer la cogestion de certains équipements process en réalisant un premier niveau de maintenance lorsque nécessaire.
Synthétiser vos travaux, rédiger les délivrables techniques associés et les présenter à l'ensemble des partenaires du projet, en interaction étroite avec les chefs de projets composants d'autres départements et dans le respect des échéances définies.
Contribuer activement au caractère innovant des développements, notamment à travers la rédaction de notes techniques, de publications et de brevets

Le profil recherché

Qu'attendons-nous de vous ?
Diplômé(e) d'un master ou d'un diplôme d'ingénieur en physique ou chimie des matériaux, complété le cas échéant d'un doctorat, vous avez déjà une expérience dans les procédés de fabrication de la microélectronique et la physique des semi-conducteurs.
Dans ce poste résolument terrain, vous manipulerez directement en paillasse et en salle blanche, réaliserez les étapes technologiques et encadrerez des techniciens supérieurs. Vous serez également force de proposition, transmettez votre savoir-faire et contribuez activement à l'intégration et à l'optimisation des procédés.
Ici, pratique et réflexion vont de pair : chaque projet est l'occasion de créer, d'améliorer et d' innover.
Des connaissances ou une expérience en photonique et en technologies III-V constitueront un atout majeur.

Vous avez encore un doute ? Nous vous proposons :
Un environnement de recherche unique, à la croisée de la recherche et de l'industrie ;
Des installations technologiques de dernière génération ;
Un équilibre vie privée - vie professionnelle reconnu ;
Une rémunération selon vos diplômes et votre expérience ;
Un accord télétravail ;
Un environnement propice aux évolutions professionnelles, grâce aux formations et à l'accompagnement à la mobilité interne ;
Un plan épargne entreprise et un plan épargne retraite abondés par le CEA ;
Une prise en charge à 85% de votre abonnement aux transports en commun ;
Un CSE actif en termes de loisirs et d'activités extraprofessionnelles.
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l'inclusion des travailleurs handicapés.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.