Recrutement Groupe SOS

Auxiliaire de Vie H/F - Groupe SOS

  • Nice - 06
  • CDD
  • Groupe SOS
Publié le 29 janvier 2026
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Groupe SOS Solidarités est un acteur majeur du secteur social et médico-social en France : handicap, addictions, asile et intégration, inclusion professionnelle, habitat et santé, Justice, Santé des femmes, santé communautaire... C'est notamment le 1er gestionnaire associatif d'établissements de soins avec hébergement temporaire, et le 2e acteur associatif de la lutte contre les addictions.

Sa mission : apporter des réponses concrètes et innovantes aux enjeux de solidarités, en accompagnant inconditionnellement les publics dans leur autonomie, pour faire en sorte que personne ne soit au bout de son histoire, aujourd'hui comme demain.

Groupe SOS Solidarités est une association du Groupe SOS. Rejoindre le Groupe SOS, c'est choisir un métier qui a du sens, dans une grande organisation non lucrative qui agit pour le vivre-ensemble, en France et dans le monde. Il se distingue par son audace, son approche entrepreneuriale et l'engagement de ses 22 000 employé.e.s face aux défis sociaux et environnementaux.

Employeur engagé, le Groupe SOS défend l'accès à l'emploi pour toutes et tous, indépendamment de l'origine, du genre, de l'orientation sexuelle, de la religion, du handicap ou du parcours de vie. Il valorise et soutient les métiers essentiels à la cohésion sociale, contribuant ainsi à un avenir plus inclusif et durable.Sous l'autorité du chef de service, vous assurez un accompagnement des personnes accueillies au sein des ACT de Nice.
Les Appartements de Coordination Thérapeutique (ACT) de Nice hébergent et accompagnent temporairement des personnes atteintes de pathologies lourdes, invalidantes ou chroniques (VIH, VHC, cancers), en situation d'isolement social et familial et disposant de faibles ressources. Les ACT disposent de 42 places.
Missions principales :
1. Entretien des logements
- Assurer l'entretien des logements en sollicitant la participation des résidents pour développer leur autonomie (sauf impossibilité du fait de leur état de santé).
- Veiller et accompagner le résident à la réalisation des tâches courantes de la vie quotidienne ou les réaliser en cas d'impossibilité du résident du fait de son état de santé) : entretien ménager, hygiène et propreté de l'environnement (poussière, aspirateur, lavage des sols et surfaces, nettoyage du réfrigérateur et de l'électroménager, vitres (une fois par mois), faire le lit, veiller à la propreté du matériel médicalisé (lit médical, fauteuil roulant...), sans inclure les gros travaux ménagers (bricolage, peinture...).
- Veiller à la bonne tenue et, le cas échéant, au remplacement du matériel fourni par le Service au sein des logements. Gérer le stock du petit matériel fourni aux résidents au sein des logements.
- Gestion des stocks de produits d'hygiène utilisés par les AVS dans le cadre des interventions au sein des logements
2. Accompagnement des résidents dans les actes de la Vie quotidienne
- Veiller au confort et au bien-être de la personne accompagnée.
- Accompagnement à la préparation des repas (vérifier également le bon état des aliments et leur date de fraîcheur), ou préparation de repas en cas d'impossibilité du résident à les préparer du fait de son état de santé.
- Accompagnement du résident à la réalisation des courses ou réalisation des courses en cas d'impossibilité du résident à les réaliser du fait de son état de santé.
- En cas de perte d'autonomie de la personne : aide à l'accomplissement de certains gestes ou déplacements rendus difficiles en raison du handicap de la personne : lever, coucher, habillage, déshabillage
- Accompagnement à la réalisation des démarches simples dans les services du voisinage : courses, postes, accompagnement de la personne à certains Rendez-vous...
3. Rôle préventif et éducatif
- Maintien des liens indispensables avec tous les intervenants
- Favoriser le lien social des résidents par l'organisation régulières d'accueil café (avec gestion du stock alimentaire pour l'accueil café), de jeux, ou sorties.
- Soutien moral de la personne (d'autant plus important qu'il intervient dans une situation perturbée : retour d'hospitalisation, maladie, handicap ...)

Le profil recherché

Savoir être :
- Ecoute
- Sérieux
- Ponctualité
- Confidentialité
- Patience
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi