Stage de Fin d'Études - Ingénieur - Ingénieure Modélisation en Mécanique des Fluides H/F - Artelia
- Poitiers - 86
- Stage
- Artelia
Les missions du poste
Qui sommes-nous ?
Nous sommes un groupe d'ingénierie, acteur majeur dans les domaines du bâtiment, de l'eau, de l'énergie, de l'industrie et de la mobilité.
Détenu à 100 % par nos salariés, nous sommes unis par une même passion, celle d'exercer un métier qui allie l'art de concevoir avec ingéniosité et de réaliser avec engagement.
Nos 10 000 collaborateurs et collaboratrices, dans plus de 40 pays, créent chaque jour des solutions pour une vie positive au travers de nos enjeux stratégiques pour la planète et l'humanité. Nos équipes sont à taille humaine, privilégiant la proximité, les échanges quotidiens et le partage d'expérience.
Pour faciliter la lecture, l'écriture inclusive n'est pas utilisée dans le corps de cette annonce, les termes employés au masculin se réfèrent aussi bien aux femmes, hommes qu'aux personnes non binaires.Votre équipe
Vous serez intégré à la Branche GANTHA au sein de la Business Unite Bâtiments, Régions et Equipements (BRE).
GANTHA est un bureau d'étude Acoustique et CFD qui intervient depuis 25 ans dans les secteurs de l'architecture, de l'environnement et de l'industrie. Il compte aujourd'hui une équipe dynamique d'une trentaine de collaborateurs et est présent à Saint-Ouen, Poitiers, Bordeaux et Nantes et ambitionne une croissance sur le territoire.
GANTHA est une filiale du groupe d'ingénierie indépendant ARTELIA qui propose une grande diversité de métiers et de missions dans les secteurs du bâtiment, de l'industrie, de l'hydraulique, de l'environnement, de l'aménagement urbain et des infrastructures de transport.
Contexte
La nouvelle réglementation environnementale RE2020 renforce les exigences en matière de performance énergétique, de confort thermique et de qualité de l'air intérieur dans les bâtiments. Elle encourage également une meilleure prise en compte des interactions entre le bâtiment et son environnement extérieur, notamment en lien avec le microclimat urbain, le vent, les phénomènes thermiques et la dispersion des polluants.
Dans ce contexte, la modélisation numérique et la simulation CFD environnementale constituent des outils clés pour analyser, comprendre et optimiser les systèmes de ventilation, les transferts thermiques et la qualité de l'air, à l'interface entre environnement extérieur et intérieur des bâtiments.
Objectif du stage
Le stage, à pourvoir entre février et mars 2026, aura pour objectif de développer et d'intégrer des outils de simulation sous OpenFOAM afin d'améliorer la modélisation :
- des écoulements d'air et du vent en environnement urbain,
- de la ventilation des bâtiments,
- des transferts thermiques et du confort,
- de la dispersion des polluants (trafic, sources diffuses et canalisées),
- et du couplage entre environnement extérieur et intérieur.
Le stagiaire contribuera à l'enrichissement de nos modèles CFD pour une meilleure prédiction des performances environnementales et du confort des occupants, avec une approche orientée vers la validation et le recalage numérique.
Vos Missions
1. Développement d'outils sous OpenFOAM et solutions open source
Développer des scripts, modèles et outils sous OpenFOAM pour la modélisation :
- Modéliser des écoulements d'air et du vent, des échanges thermiques, de la dispersion de polluants (trafic routier, sources diffuses et sources canalisées),
- Mettre en place des modèles adaptés à la simulation du microclimat urbain et des interactions bâtiment-environnement,
- Intégrer ces développements dans nos chaînes de calcul CFD afin d'améliorer la précision, la robustesse et la flexibilité des simulations.
2. Simulation environnementale et couplage extérieur / intérieur
Réaliser des simulations CFD principalement avec OpenFOAM pour :
- La ventilation et l'aéraulique des bâtiments, l'influence du vent extérieur sur les écoulements intérieurs,
- La dispersion des polluants à l'interface extérieur/intérieur.
Étudier le couplage entre environnement extérieur et intérieur, notamment :
- Les échanges d'air, les transferts thermiques, l'impact du climat sur le confort et la qualité de l'air intérieur,
- Intégrer les phénomènes thermiques liés aux îlots de chaleur urbains et analyser leur influence sur les performances des bâtiments.
3. Validation, recalage numérique et valorisation
Comparer les résultats OpenFOAM avec ceux du logiciel métier (ex. ANSYS Fluent) afin d'évaluer la cohérence et la fiabilité des modèles. Exploiter, lorsque disponible, des mesures issues de micro capteurs (température, vitesse d'air, CO, polluants, etc.) pour :
- La validation des simulations,
- Le recalage numérique des modèles.
Rédiger un rapport détaillé et documenter les outils développés pour leur réutilisation par l'équipe.
Le profil recherché
Vos atouts
Vous préparez une formation d'ingénieur (en dernière année) spécialisée en énergétique des fluides, mécanique des fluides, thermique ou génie énergétique.
Vous êtes curieux et souhaitez poursuivre vers le métier de modélisation fluide.
Vous ne travaillez jamais seul, un bon esprit d'équipe, une grande curiosité et l'envie d'apprendre seront vos atouts pour réussir.
Compétences informatiques : Maîtrise des logiciels ANSYS Fluent/CFX et OpenFOAM. Connaissance en programmation (C++, Python).