Enseignant Chercheur Contractuel - 27Ème Section H/F - Universite de Technologie de Belfort-Mon
- Belfort - 90
- CDD
- Universite de Technologie de Belfort-Mon
Les missions du poste
Mission enseignement - 80 % (152 hetd)
Spécialité Web et Systèmes d'Information
Dans le cadre du renforcement des compétences de notre équipe pédagogique,
nous recrutons un(e) enseignant(e)-chercheur(e) pour participer à la formation d'ingénieurs et au développement de projets pédagogiques dans les domaines des technologies web et des systèmes d'information.
Le/la candidat(e) interviendra en particulier dans les enseignements au sein des formations de Tronc commun (Bac +1) et du cycle ingénieur FISE et FISA en informatique. Il est attendu du candidat des compétences fortes en :
- Technologies et programmation WEB (HTML CSS, PHP, Javascript, Typescript, Angular)
- Systèmes d'information (Postgres, MySQL, NoSQL : key-value, document, column, graph)
- Algorithmique et programmation en langage C
Le candidat participera également aux événements organisés par l'établissement.
La capacité à enseigner en langue anglaise est un plus important, de même que l'appétence pour les formes pédagogiques innovantes, incluant l'usage des technologies numériques et les méthodes d'apprentissage actif centré sur l'apprenant.
Mission recherche - 20 %
Les travaux de recherche du laboratoire Connaissance et Intelligence Artificielle Distribuées (CIAD) s'inscrivent dans le domaine de la modélisation, la conception et la simulation de systèmes complexes, intelligents et autonomes. D'un point de vue théorique, les travaux menés au sein du laboratoire CIAD de l'UTBM s'appuient sur différents champs scientifiques liés aux systèmes multi-agents, l'apprentissage artificiel et la représentation des connaissances.
La personne recrutée intégrera le laboratoire CIAD de l'UTBM, dans le pôle Énergie et Informatique, situé sur le campus de Belfort. Afin de renforcer l'axe scientifique dédié à la modélisation de systèmes cyber-physiques et aux bâtiments intelligents, le laboratoire CIAD souhaite recruter un/e enseignant/e-chercheur/e contractuel/le en Informatique ayant des compétences dans une ou plusieurs des thématiques suivantes :
- Modélisation ou simulation orientées agents ;
- Ingénierie logicielle pour les systèmes multi-agents et les systèmes d'agentic AI ;
- Apprentissage artificielle, incluant des compétences en apprentissage profond et en modèles larges de langage ;
- Intelligence artificielle distribuée, éthique et explicable ;
- Ontologie et représentation formelle et semi-formelle des connaissances métier.
Une ouverture vers les thématiques de l'Internet des objets ou de l'Edge computing serait un plus apprécié.
Le/la candidat/e sera impliqué/e plus particulièrement dans les projets en cours sur le bâtiment intelligent, et également sur la prise de décision appliquée au véhicule autonome et à la robotique collective en essaims.
Le/la candidat/e devra participer aux montages de projets institutionnels (EU, ANR, Interreg, etc) et industriels.
Une implication forte dans le pôle Énergie et Informatique est souhaitée, notamment concernant les plates-formes de robotique (véhicules autonomes, drones, etc.) et la mise en oeuvre de collaborations avec les autres laboratoires de recherche du pôle E&I, et de l'UTBM.
Par ailleurs, le/la candidat/e devra contribuer à élargir le réseau de partenaires nationaux et internationaux du laboratoire CIAD
Le profil recherché
Experience: 12 Mois
Compétences: Concevoir et préparer les cours, les travaux dirigés ou les travaux pratiques,Diriger des travaux de recherche (thèse, mémoire d'études...),Enseigner, transmettre des connaissances, développer des compétences
Qualification: Agent de maîtrise
Secteur d'activité: Enseignement supérieur