Recrutement Direction générale des entreprises (DGE)

Sous-Directeur du Tourisme H/F - Direction générale des entreprises (DGE)

  • Paris - 75
  • Fonctionnaire
  • Direction générale des entreprises (DGE)
Publié le 29 janvier 2026
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

A titre d'exemples, la sous-direction a lancé plusieurs projets emblématiques ces dernières années : le programme France tourisme tech pour accompagner les start-ups du secteur, des plans de sobriété hydrique, un plan interministériel sur l'emploi des saisonniers, un plan d'optimisation des retombées économiques des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, un plan d'action de simplification et de modernisation du droit du tourisme, une feuille de route sur la rénovation du patrimoine ou encore un projet d'API pour automatiser les échanges d'informations entre les communes et les plateformes numériques.Le ou la titulaire de cet emploi propose, met en oeuvre et évalue les politiques de l'Etat dans le secteur du tourisme, destinées à favoriser le développement économique, la performance et la compétitivité des entreprises de ce secteur. Le ou la titulaire participe à l'élaboration de la réglementation dans ce domaine.

Garant(e) du bon fonctionnement du mode projet au sein de sa sous-direction, le ou la titulaire de l'emploi coordonne le travail de ses directeurs de projets et s'assure de la qualité des analyses, livrables et propositions fournies aux ministres, à leur cabinet et au directeur général. Il ou elle anime les réflexions stratégiques de fond, définit les projets et s'assure de leur réalisation. Il ou elle incite au travail transversal. Il ou elle s'assure que la production de la sous-direction est en ligne avec les priorités de la direction générale et met en oeuvre les lignes stratégiques dégagées.

Il ou elle assure l'interface avec les cabinets et est en lien permanent avec les représentants du secteur. Il ou elle assure la tutelle de l'agence nationale pour les chèques vacances (ANCV) et du GIE Atout France.

Enfin, il ou elle représente le ministère auprès des fédérations professionnelles compétentes, des associations d'élus, des entreprises, et anime à ce titre les comités thématiques du Comité de filière tourisme.

Le profil recherché

Le ou la titulaire de l'emploi doit présenter le profil suivant :

- aptitude au management d'équipes de profils et d'origines variés ;

- capacités d'analyse stratégique et d'élaboration de politiques publiques ;

- capacité à superviser les projets et à assurer l'atteinte des résultats ;

- créativité;

- connaissances juridiques;

- réactivité et agilité dans la gestion de multiples sollicitations des cabinets ministériels;

- capacité à fonctionner en réseau avec un grand nombre d'interlocuteurs (fédérations, administrations centrales, opérateurs, cabinets ministériels, administration européenne...) ;

- capacité à prioriser l'utilisation des ressources du service et à hiérarchiser les objectifs ;

- capacité à incarner la DGE auprès des parties prenantes sur les enjeux de sa sous-direction ;

- expériences de négociation ;

- pratique de l'anglais.

Une expérience minimale de six ans d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur est requise.

Personnes à contacter pour tout renseignement sur l'emploi à pourvoir:

M. Geoffroy CAILLOUX, chef du service de l'économie de proximité: tél: **.**.**.**.**; ****@****.**

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.