Recrutement Direction générale des entreprises (DGE)

Sous-Direction du Développement des Entreprises H/F - Direction générale des entreprises (DGE)

  • Paris - 75
  • Fonctionnaire
  • Direction générale des entreprises (DGE)
Publié le 29 janvier 2026
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

[...] du statut de l'entrepreneur individuel et du conjoint du chef d'entreprise, de la commande publique, du droit fiscal et du droit social. Elle concourt à l'élaboration des textes législatifs et réglementaires et des textes européens dans ces domaines. Elle coordonne la contribution de la direction générale à l'élaboration et à l'évaluation des mesures fiscales et sociales des lois de finances et des lois de financement de la sécurité sociale.

Elle élabore les textes législatifs et réglementaires et concourt à l'élaboration des textes européens relatifs au guichet unique des entreprises et au RNE dont elle assure le suivi, en lien étroit avec la mission de simplification Mission interministérielle pour la Simplification et la modernisation des formalités des entreprises et l'ensemble des partenaires, aux activités artisanales, au répertoire des métiers, au registre national du commerce et des sociétés. Elle concourt à la simplification des registres d'entreprises.

Elle coordonne les propositions de la direction générale en matière de simplification, de stabilité et de qualité de l'environnement juridique des entreprises. Elle assure laLe ou la titulaire de cet emploi aura la charge de la sous-direction du développement des entreprises.

Au sein de cette sous-direction, des équipes projets sont constituées, en fonction des besoins, pour mettre en oeuvre les actions répondant aux missions de la direction générale.

Garant du bon fonctionnement du mode projet au sein de sa sous-direction, le ou la titulaire de l'emploi coordonne le travail de ses directeurs de projets et s'assure de la mise en oeuvre des actions répondant aux missions de la direction générale. Il ou elle incite au travail transversal.

Personnes à contacter pour tout renseignement sur l'emploi à pourvoir:

Mme Orianne CHENAIN, cheffe du service de la compétitivité, de l'innovation et du développement des entreprises (****@****.**)

Le profil recherché

Le ou la titulaire de l'emploi doit présenter le profil suivant :

- connaissances juridiques avérées;

- connaissance des enjeux du développement des entreprises, capacité à développer une expertise économique et juridique fine dans ce domaine ;

- capacité à mener une réflexion stratégique dans le champ de compétence de la sous-direction, capacité d'analyse et de synthèse, qualité de l'expression écrite et orale ;

- Capacité à coordonner des grands projets faisant intervenir un large nombre d'interlocuteurs;

- aptitude au management d'équipes, au pilotage des projets et à la conduite du changement ;

- aptitude aux contacts avec des interlocuteurs diversifiés et aux négociations au plan national, notamment en interministériel, communautaire et international ;

- anglais courant.

Une expérience minimale de six ans d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur est requise.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.