Recrutement Croix-Rouge française

Travailleur Social - l'Etape - Service Logement H/F - Croix-Rouge française

  • Annecy - 74
  • CDI
  • Croix-Rouge française
Publié le 29 janvier 2026
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

La Croix-Rouge française pilote un réseau de plus de 600 établissements et services, construit autour de sept filières majeures : la lutte contre les exclusions, la protection de l'enfance, la petite enfance, les personnes âgées et le domicile, les personnes en situation de handicap, le sanitaire et la formation avec Croix-Rouge compétence.

La filière lutte contre les exclusions (qui regroupe plus de 1 800 salariés) intervient sur des dispositifs de droit commun (maraudes/Samu Social, accueil de jour, SIAO, hébergement, logement adapté et accompagné), des dispositifs médicaux-sociaux (LAM, LHSS, EMSP) et dispositifs dédiés aux demandeurs d'asile et réfugiés (CADA, HUDA, CPH), au sein de plus de 100 établissements en France.

Notre stratégie métier se décline en 5 axes fondamentaux visant notamment l'accès aux droits et la promotion des droits des personnes accueillies, le renforcement de l'approche médico-sociale, l'accès direct au logement, l'amélioration des conditions d'hébergement, le décloisonnement de l'intervention sociale, la valorisation de l'expression des personnes et leur participation à l'accompagnement proposé.

La Croix-Rouge française intervient dans le respect de ses principes et valeurs ; l'association met en oeuvre une politique qualité visant le respect de l'inconditionnalité de l'accueil, la continuité des prises en charge et la préservation du droit au recommencement.Le pôle d'établissement 'La Plurielle' de la Croix Rouge française intervient dans le domaine de la lutte contre les exclusions sur le bassin annécien (74). Il regroupe des accueils de jour, des centres d'hébergement (CHU, CHRS, dispositifs hivernaux), ainsi qu'un « service logement ». Ce dernier a vu le jour en 2024. Il regroupe différentes activités :

- un accompagnement vers le logement à destination d'un public sans domicile isolé

- des baux glissants pour un public rencontrant des freins à l'accès au logement autonome

- des ateliers collectifs « des clés pour se loger » à destination des personnes sans domicile

Le travailleur social (ASS ou ES) accompagne des personnes en situation de vulnérabilité permettant de :

- co-construire avec elles un projet résidentiel réalisable et adapté à leurs besoins (logement social, résidence sociale, pension de famille, autre dispositif..)

- préparer les hébergés à une future entrée dans un logement (projection, droits et devoirs, coût...)

- guider les hébergés dans leurs premiers pas dans leur logement (« savoir habiter », gestion administrative, budgétaire et technique)

Il intervient donc « hors les murs », dans le cadre de rencontres en extérieur (cafés, accueils de jour...), ou dans le cadre de visite à domicile.

Ses missions principales sont les suivantes :

- instaurer une relation socio-éducative avec les personnes accompagnées (accueil, information, orientation, contractualisation, coordination du parcours)

- concevoir et accompagner le projet résidentiel des usagers (élaboration d'un diagnostic et d'un plan d'action)

- mobiliser les dispositifs adaptés aux besoins pour répondre au projet d'accès au logement (travail en réseau et en partenariat, accès aux droits)

- participer au suivi et au développement de l'activité du service

Le profil recherché

Titulaire d'un diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé, ou d''assistant de service social, vous avez idéalement une première expérience.

Les attendus sur ce poste :

- Intérêt marqué pour l'accompagnement de publics en situation de vulnérabilité.-

- Posture professionnelle fondée sur la bienveillance, l'écoute active et le respect des différences.

- Maîtrise émotionnelle et aptitude à analyser les situations avec discernement et objectivité.

- Aptitude à analyser les situations avec discernement et à formuler des réponses adaptées.

- Sens de l'organisation, autonomie et fiabilité dans la conduite des missions.

- Rigueur dans le suivi administratif et le respect des procédures

Rejoignez-nous

Vous recherchez du sens et souhaitez vous épanouir au sein d'une association engagée et porteuse de valeurs humanistes ?

Nos collaborateurs bénéficient de divers avantages tels que le Compte Épargne Temps, une garantie d'évolution de la rémunération, une prime de fin d'année, une mutuelle et prévoyance avantageuses, un accompagnement sur les thématiques du travail, logement, famille, santé par notre réseau d'assistantes sociales...

La Croix-Rouge française est une organisation inclusive qui considère la diversité de ses collaborateurs comme un atout capital, et est signataire d'un accord : Diversité et égalité professionnelle.

Notre Association marque ainsi sa volonté de prohiber toute forme de discrimination et s'engage auprès de ses salariés sur des thèmes aussi divers que l'égalité femmes/hommes, l'emploi des seniors, le handicap, l'orientation sexuelle, le genre.

Date de prise de poste souhaitée

Dès que possible

Informations pratiques liées au poste

- Permis B exigé (boite manuelle)
- Diplôme d'Assistant de service social, ou Educateur spécialisé, ou CESF
- Contrat : CDI - 28h à 35h hebdomadaire. Travail en semaine, horaires de journée, modulables sur 4 jours. Télétravail ponctuel.
- Vous serez encadrés par un responsable hiérarchique et/ou de la Direction du pôle d'établissements.
- Déplacements quotidien sur le bassin annécien, ponctuels sur le département.
- Mise à disposition d'un ordinateur et d'un téléphone professionnel

Prime de fin d'année : Oui

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi