Technicien·ne Biologiste H/F - INSERM-Délégation Régionale IDF Centre-Est
- Créteil - 94
- CDD
- INSERM-Délégation Régionale IDF Centre-Est
Les missions du poste
L'Institut Mondor (IMRB, U955 Inserm - Université Paris Est Créteil, UPEC) est l'un des principaux pôles de recherche biomédicale de l'Est francilien avec un rayonnement national et international. Les équipes de recherche développent une recherche translationnelle de haut niveau dans des domaines très variés en liaison directe avec les services de soins et un grand nombre de cohorteMissions principales :
La personne recrutée aura pour mission de réaliser dans le cadre de protocole établi la caractérisation des échantillons de mucus bronchique et de lavage bronchoalvéolaire issus de patients atteints de bronchopneumopathie chronique obstructive. Elle sera également amenée à cultiver et à étudier des cellules bronchiques humaines.
Activités principales :
- Réception, préparation et traçabilité des échantillons biologiques.
- Expériences courantes de biologie: comptage cellulaire, dosage de médiateurs pro- et anti-inflammatoires (Luminex), marquages en immunofluorescence, extraction d'ARN et RT-qPCR.
- Acquisition en microscopie confocale
- Mise en culture de cellules primaires humaines, maintenance et différenciation en interface air-liquide
- Tenir un cahier de laboratoire électronique
- Saisir et mettre à jour les données sur la base
- Rassembler et mettre en forme les résultats des expériences
- Participer aux réunions d'équipe
Le ou la technicienne participera à l'ensemble des activités expérimentales liées au projet, incluant les analyses biologiques et biochimiques des prélèvements, la mise en culture des cellules bronchiques primaires, leur différenciation en interface air-liquide (ALI), ainsi que la gestion rigoureuse des échantillons et de leur traçabilité.
Le poste s'inscrit dans le cadre du programme de recherche collaboratif Sanofi iAwards 2025-2026 -Europe : In vivo sampling and multiple characterizations of pulmonary mucus, conduit en partenariat avec B. Degano (CHUGA, Grenoble) et H. Bodiguel (LRP, Grenoble).
Le·ou la candidate travaillera au sein du groupe dirigé par Valérie Urbach dans l'équipe GEIC20 de l'IMRB (Créteil), et bénéficiera de l'accès aux plateformes technologiques de l'institut, offrant un environnement favorable à la réalisation des analyses avancées en biologie moléculaire et en imagerie.
Le profil recherché
Connaissances :
· Biologie cellulaire et physiologie des cellules eucaryotes (connaissances générales)
· Principes des techniques de base en biologie
· Calcul mathématique
· Règles et bonnes pratiques de laboratoires
· Maîtrise des outils numériques de base
Savoir-faire :
· Techniques de biologie cellulaire, moléculaire et de biochimie (culture cellulaire, extraction ARN, RT-qPCR, IF, ELISA, western-blotting...)
· Savoir analyser et suivre un protocole, une fiche technique, une notice en anglais
· Rendre compte de résultats d'expériences
Aptitudes :
· Rigueur dans la manipulation d'échantillons humains et la traçabilité
· Sens de l'organisation
· Autonomie et respect des procédures
· Bac +3 ou équivalent en biologie, biochimie ou biotechnologies, souhaité