Directeur de Centre de Loisirs H/F - MAIRIE DE LA GARENNE COLOMBES
- La Garenne-Colombes - 92
- CDD
- MAIRIE DE LA GARENNE COLOMBES
Les missions du poste
Aux portes de Paris, à proximité immédiate du quartier d'affaires de La Défense, La Garenne-Colombes conjugue dynamisme, attractivité et qualité de vie.
Ville à taille humaine (30 000 habitants), elle cultive une identité singulière, attachée à la fois à son esprit village et à l'innovation.
Engagée dans une démarche de labellisation « Territoire Engagé pour la Transition Écologique » (Ademe), La Garenne-Colombes déploie une politique ambitieuse en faveur de la transition écologique : rénovation énergétique du patrimoine bâti, renforcement de la végétalisation, gestion raisonnée des ressources et développement des mobilités douces.
La mise en oeuvre du Plan de Déplacement de l'Administration (PDA) et du Forfait Mobilités Durables illustrent également cette volonté de promouvoir des pratiques de déplacement durables pour les 500 agents municipaux.
La Ville investit parallèlement dans des équipements structurants au service de ses habitants et des familles : un nouveau conservatoire, un cinéma doté d'un jardin suspendu, la rénovation de places publiques et de rues afin de renforcer la convivialité et l'attractivité du la ville.
Dotée de deux gares, du tramway T2 et de nombreuses lignes de bus, La Garenne-Colombes offre un cadre professionnel privilégié, entre vitalité métropolitaine et qualité de vie préservée.
La Garenne-Colombes bénéficie d'un tissu économique particulièrement dynamique, porté par de nombreux commerces de proximité, de restaurants, de services et de deux marchés, ainsi que par l'implantation de sièges sociaux, dont le campus mondial du groupe ENGIE.
Rejoindre La Garenne-Colombes, c'est participer à une organisation mobilisée, innovante et solidaire, au service d'un territoire en transition et d'un projet collectif ambitieux.Dans le cadre des activités proposées par les centres de loisirs, l'accueil des enfants est organisé chaque mercredi après-midi ainsi que durant les vacances scolaires, au sein des quatre écoles maternelles et des cinq écoles élémentaires publiques du territoire.
Sous la direction du responsable du service Enfance, vous serez chargé(e) de superviser les accueils de loisirs pour les enfants en maternelle ou en élémentaire. Dans le cadre de vos missions :
- Vous coordonnez l'accueil périscolaire du matin et du soir et le temps de la pause méridienne.
- Vous dirigez les accueils de loisirs les mercredis et, potentiellement, pendant les vacances scolaires.
- Vous concevez une programmation innovante et adaptée aux besoins des familles ainsi qu'aux objectifs de la ville.
- Vous veillez au bon fonctionnement de l'équipe d'animation en recrutant, manageant, formant, encadrant, et évaluant les animateurs.
- Vous développez et élaborez des projets de fonctionnement et pédagogiques.
- Vous êtes proactif(-ive) et force de proposition en établissant une communication efficace avec les familles.
- Vous êtes le gestionnaire administratif de la structure (dossier administratif des animateurs, suivi des congés, compte-rendu de réunions,...)
Conditions d'exercice:
Les lundis, mardis, jeudis et vendredi sur les temps périscolaires :
- Accueil du matin : 7h30 - 8h30
- Restauration scolaire : 11h30 - 13h30
- Accueil du soir : 16h30 - 18h45
Les mercredis sur les temps périscolaires : 8h - 18h30
Du lundi au vendredi pendant les vacances : 8h - 18h30
Le profil recherché
- Titulaire du BPJEPS spécialité animateur mention loisirs tous publics ou équivalent.
- Posséder une parfaite connaissance de la réglementation en vigueur et des métiers de l'animation.
- Connaitre les besoins et capacités des enfants entre 3 et 12 ans.
- Être capable de proposer des formations et des outils pédagogiques aux animateurs.
- Maîtriser l'outil informatique et faire preuve d'une aisance rédactionnelle.
- Posséder des capacités organisationnelles.
- Concevoir et animer des réunions efficacement.
- Coordonner l'équipe, assurer un cadre structuré et le rappeler au besoin.
- Respecter un devoir de réserve.
Ref: t9rh5r2g1e