Formation Licence Professionnelle Metiers de l'Administration Territoriale H/F - Etablissements publics locaux
- Thorigné-Fouillard - 35
- CDD
- Etablissements publics locaux
Les missions du poste
La licence professionnelle, parcours Métiers de l'Administration Territoriale vise à vous former aux fonctions de gestionnaires de collectivités locales à travers l'acquisition d'un tronc commun de connaissances et la découverte d'une spécialité parmi 3 proposées : finances - marchés publics, ressources humaines, urbanisme-affaires foncières.
Depuis 2003, les CDG bretons, l'université Rennes 2 et le CNFPT sont partenaires de cette licence professionnelle qui forme à la polyvalence des métiers administratifs.
Elle répond aussi à la demande des collectivités territoriales et des établissements de coopération intercommunale (EPCI), de recruter des agents qualifiés, capables d'autonomie, dotés d'une culture administrative et managériale.
Cette formation alternant des périodes de cours et de stages, est organisée sur deux semestres. Elle est composée de 14 semaines de formation théorique, 17 semaines de stage en collectivité et 27 jours consacrés aux travaux personnels et à l'autoformation.
Durée
10 mois - septembre 2026 à juin 2027
À la sortie de votre licence, des missions d'accueil en collectivités vous seront proposées avec des compétences propres au territorial telles que :
* La gestion de l'état civil
* La prise en charge des formalités administratives
* La gestion des locations de salles et du cimetière
* La réception et le traitement des dossiers liés à l'urbanisme.
Vous pourrez également être affecté sur des missions en lien avec votre spécialité sur des postes tels que gestionnaire RH, comptabilité, marchés public, urbanisme...
Le profil recherché
Formation initiale :
Étudiants titulaires d'un diplôme Bac +2 (DUT, BTS, 2ème année de licence) ou bénéficiant d'une validation des acquis pédagogiques désireux de rejoindre un champ professionnel en plein développement.
Formation continue :
* Demandeurs d'emploi
* Salariés du secteur privé ou public
* Personnes en reconversion professionnelle.
Contrat d'apprentissage :
Possibilité pour les personnes de moins de 29 ans ou pour les personnes titulaires d'une RQTH sans limite d'âge de signer un contrat d'apprentissage.