Juriste Droit Social H/F - Union Nationale Syndicats Autonomes Federation des Transports
- Paris 9e - 75
- CDI
- Union Nationale Syndicats Autonomes Federation des Transports
Les missions du poste
L'Union Fédérale UNSA transport recherche une / un :Juriste expert relations collectives de travail et droit social.
Principales missions :
- Collaboration au service de veille juridique nationale qualifiée (projets de loi et jurisprudence) à destination des adhérents et représentants de la Fédération.
- Rédiger des études et répondre aux consultations juridiques, assurer l'appui-conseil et l'accompagnement des structures syndicales partenaires, des négociateurs d'accords collectifs et du secteur des transports.
- Vous devrez notamment accompagner et conseiller les représentants syndicaux UNSA, sections syndicales, dans la résolution de leurs problématiques juridiques (ex. négociations d'accords collectifs, plans de sauvegarde, dispositifs juridiques, changements dans la situation juridique de l'entreprise, mesures collectives, GPEC, PSE, manquements de l'employeur, etc.).
- Suivi des contentieux relatifs principalement aux sections, syndicats, adhérents et ceux afférents à la vie et au fonctionnement de la Fédération en toutes matières.
- Participation à l'animation des évènements de la Fédération.
- Organiser et piloter des appels à projets et la mise en oeuvre de ces projets. Assister et/ou représenter la hiérarchie directe dans les réunions de travail des groupes projets et l'animation de ces réunions.
Conditions de travail :
Le poste à pourvoir s'effectuera en présentiel au siège de la Fédération - 56 rue du Faubourg Montmartre, 75009 Paris - avec possibilité de télétravail. Des déplacements ponctuels sont également à prévoir.
Le poste étant à pourvoir au sein de la Fédération des transports de l'UNSA, une expérience de cet environnement spécifique est un plus.
Vous êtes titulaire d'un Master II en droit du travail, avec une certaine expérience professionnelle.
Vous avez une appétence pour les relations collectives de travail ainsi que pour le droit syndical.
S'agissant d'une création de poste en lien direct avec le secrétaire général fédéral, la personne retenue devra être en mesure d'exercer directement ses missions. Dès lors les qualités attendues, outre de solides connaissances dans le champ du droit social, porteront également sur la rigueur ainsi que l'autonomie dans les tâches à accomplir.
Le poste étant à pourvoir au sein de la Fédération des transports de l'UNSA, une expérience de cet environnement spécifique est un plus.
L'UNSA Transport a pour objectif essentiel de défendre les intérêts des salariés qui entrent dans le champ d'application des entreprises du transport et des activités auxiliaires.