Stage Mines Saint Etienne - Master Recherche Sciences de Gestion Psychologie du Travail - Les Objectifs Dd - Rs dans les Entretiens Annuels un Levier pour l'Action et l'Accompagnement des Pratique H/F - Direction générale de l'Institut Mines-Télécom
- Saint-Étienne - 42
- Stage
- Direction générale de l'Institut Mines-Télécom
Les missions du poste
Rejoindre Mines Saint-Étienne, c'est s'engager dans une institution où la science et l'innovation bâtissent un avenir plus durable. Une école d'excellence où chacun a l'opportunité de révéler son plein potentiel et de contribuer à relever les défis de demain.
Classée parmi les meilleures écoles d'ingénieurs en France (Top 11) et reconnue dans le monde entier, Mines Saint-Étienne (MSE), membre de l'Institut Mines-Télécom, forme les talents de demain tout en contribuant activement à relever les grands défis industriels, numériques et environnementaux grâce à une recherche d'excellence où la science et l'innovation construisent un avenir plus durable.
L'Institut Mines-Télécom fédère les grandes écoles françaises autour des défis industriels majeurs, numériques, énergétiques et écologiques. Avec ses 8 Grandes Écoles publiques et 2 écoles filiales, il est le premier institut public dédié aux ingénieurs et managers. Ensemble, nous imaginons et construisons un avenir durable, en formant les acteurs qui façonneront les transitions de demain.
Le Centre Institut Henri Fayol (IHF) est spécialisé en génie industriel, mathématiques appliquées, intelligence artificielle, environnement, économie & management, sciences humaines et sociales, et entrepreneuriat. Il apporte une expertise solide en aide à la décision pour les organisations et les territoires, à travers une approche quantitative, informatique et managériale.Description et objectifs du stage
En 2025, la direction de MSE a intégré des objectifs DD/RS dans les entretiens annuels, afin de favoriser l'émergence de pratiques responsables chez les salariés. Ce stage vise à analyser comment cet outil de gestion peut devenir un levier d'action pour les salariés, les services et l'organisation, tout en identifiant ses limites et en proposant des actions RH complémentaires.
Les entretiens d'évaluation, en tant qu'outils de gestion, produisent des effets performatifs en structurant les relations de travail et en influençant les comportements des salariés. Ces dispositifs ne sont pas neutres, et participent à la construction de normes et de pratiques. (Boussard, 2008 ; Pesqueux, 2020, Chiapello & Gilbert, 2013; Aggeri & Segrestin, 2020).
La performativité des dispositifs de management implique une transformation des pratiques et des représentations au sein des organisations et peut produire des effets inattendus, voire contre-productifs (Aggeri, 2017).
Deux questions de recherche pourraient structurer le stage :
1. Comment les objectifs DD/RS intégrés aux entretiens annuels influencent-ils la perception et l'adoption de pratiques responsables par les salariés ?
2. Quelles actions RH complémentaires pourraient renforcer l'efficacité des objectifs DD/RS dans les entretiens annuels ?
Méthodologie envisagée :
- Analyse documentaire : Étude des objectifs DD/RS formulés dans les entretiens annuels (2025 et 2026).
- Entretiens semi-directifs : Avec des salariés de différents services pour comprendre leur perception et leurs pratiques.
- Analyse qualitative : Identification des leviers et freins, proposition d'actions RH (ex : formations, ateliers, outils de suivi).
Livrables attendus :
- Un rapport d'analyse sur l'impact des objectifs DD/RS dans les entretiens annuels.
- Des recommandations opérationnelles pour renforcer l'efficacité de cet outil.
- Une présentation synthétique des résultats à destination de la direction.
Approche pluridisciplinaire encouragée : Croisement entre GRH, sciences de gestion et psychologie du travail.
Le stage sera supervisé par Nadine Dubruc, Dr en psychologie sociale et HDR en Sciences de gestion et Natacha Gondran, Professeur en sciences de l'environnement.
Le profil recherché
Ce que nous recherchons
Le stage s'adresse à des étudiants de niveau Master 1 ou 2 en sciences de de gestion ou en psychologie du travail qui ont envie de participer à un projet de recherche en GRH.
Candidatez dès maintenant !
Date limite de candidature : 1er mars 2026
Envoyez votre CV et votre lettre de motivation à ****@****.** avant le 01/03/2026, en mettant « stage Entretiens annuels » dans l'objet du mail.
ou vous pouvez déposer vos dossiers sur la plateforme RECRUITEE :
https://institutminestelecom.recruitee.com/o/stage-mines-saint-etienne-master-recherche-sciences-de-gestion-psychologie-du-travail-les-objectifs-ddrs-dans-les-entretiens-annuels-un-levier-pour-laction-et-laccompagnement-des-pratiques-responsables
- Début du stage envisagée : mars ou avril 2026
- Stage de 5 mois avec gratification de stage (4.50€ / h).
- Frais de transports en commun pris en charge à hauteur de 75% (sous conditions),
- Foyer du personnel (activités sportives, culturelles, avantages CE sur des loisirs et temps de convivialité),
- 1 jour de congé par mois (à poser sous réserve de l'accord du tuteur)
- Localisation du poste : Saint-Étienne
Dans le cadre de sa politique Égalité, Diversité et Inclusion, l'École des Mines de Saint Etienne est un employeur soucieux de l'équité de traitement entre les candidatures.
Pourquoi nous rejoindre ?
Informations complémentaires
L'Institut Mines-Telecom se caractérise par : https://www.youtube.com/watch?v=m39m6hdNC48
- Un environnement scientifique d'excellence,
- Un groupe présentant des entités sur l'ensemble du territoire français.
Mines Saint-Etienne se distingue par :
- Un environnement de travail privilégié avec un taux d'encadrement des étudiants et un taux d'environnement (fonctions support et soutien) élevé,
- Des moyens expérimentaux et numériques de premier plan,
- Une activité de recherche contractuelle importante (11 M€ / an de contrats en Recherche et Innovation), majoritairement avec des partenaires industriels,
- 25% d'étudiants internationaux, Membre du réseau T.I.M.E. et de l'Université Européenne EULIST,
- Un centre de Culture Scientifique Technique et Industrielle - La Rotonde - unique en France, qui démultiplie son impact sur la société (> 50 000 visiteurs par an),
- Cadre agréable/ accessibilité en transport ou proche des axes routiers...
Liens utiles :
https://www.mines-stetienne.fr/
La protection de vos données :
https://www.mines-stetienne.fr/wp-content/uploads/2018/12/Informations-des-candidats-sur-les-traitements-de-donn%C3%A9es-personnelles.pdf
etienne.fr/wp-content/uploads/2018/12/Informations-des-candidats-sur-les-traitements-de-donn%C3%A9es-personnelles.pdf